La peur d’une reprise de la guerre resurgit au BURUNDI

22 août 2007

Actualités

- 21 août 2007 – AFP

Confrontée à une grave crise multiforme, la population au Burundi ne cache désormais plus sa peur de voir le pays replonger dans la guerre après les attaques à la grenade menées contre des hommes politiques qui ont critiqué le président Pierre Nkurunziza.

 

« J’ai peur parce que j’ai le sentiment que mon pays recule au lieu d’avancer (…) et les grenades de dimanche sont venues exacerber une situation déjà tendue », déclare Cyrille Barekebuvuge, un petit commerçant interrogé par l’AFP dans la capitale burundaise Bujumbura. Dimanche soir, les résidences à Bujumbura de cinq hommes politiques burundais, qui ont récemment critiqué M. Nkurunziza, ont été visées par des grenades, faisant trois blessés parmi leurs voisins. 

Quatre des personnes visées sont membres des partis d’opposition et la cinquième du parti présidentiel (Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces pour la défense de la démocratie, CNDD-FDD). Quatre d’entre elles sont des députés. Lundi, le principal parti d’opposition au Burundi, le Frodebu, a accusé le pouvoir d’avoir « organisé » ces attaques, et le gouvernement n’a pas réagi jusqu’à présent à ces accusations. 

« Tout cela risque de rallumer la guerre dans ce pays, alors que je croyais que cette époque était révolue », craint M. Barekebuvuge. Le Burundi sort progressivement de près de 14 ans de guerre civile, qui a démarré en octobre 1993 et qui a fait plus de 300.000 morts. Elle a opposé l’armée, dominée alors par la minorité tutsie, aux rebelles hutus, répartis dans plusieurs groupes. Les Forces nationales de libération (FNL) sont le dernier groupe rebelle à ne pas avoir conclu d’accord global de paix avec le gouvernement. 

Depuis août 2005, le Burundi dispose d’un pouvoir élu, dominé par la majorité hutue. Mais le pays fait face à une grave crise institutionnelle, le président ne disposant plus de majorité à l’Assemblée nationale et ne pouvant donc pas faire voter de loi. « La pauvreté n’a jamais touché autant de monde et le pouvoir veut éliminer les politiciens de l’opposition (…). Tout ceci me rappelle ce qui se passait en 94, au plus fort de la crise (à Bujumbura) », lance avec amertume Aimable, un jeune fonctionnaire, qui dénonce également la montée de l’insécurité dans le pays. 

« Quand il y a eu des élections (en 2005), ils ont tous vanté le retour à la démocratie qui allait ramener la paix dans ce pays », commente de son côté Jean-Marie Niyonkuru, chauffeur de taxi de 42 ans et père de 2 enfants. « Aujourd’hui, dit-il, j’ai l’impression que ce sont ceux qui ont négocié et signé les accords de paix, qui sont en train de tout faire pour rallumer la guerre ». 

Depuis plusieurs mois, la communauté internationale, la société civile et les églises du Burundi ont appelé le pouvoir et l’opposition de ce petit pays d’Afrique centrale à reprendre le dialogue. « C’est le président (Nkurunziza) qui détient les clés des problèmes auxquels on fait face, il doit se ressaisir et les affronter », estime Jeannine, cadre dans une société publique. 

Cette femme de 40 ans, diplômée en sciences politiques, dit qu’elle ne veut pas voir ses trois enfants qui ont entre deux et sept ans, « vivre le cauchemar de leurs aînés ». Le président Nkurunziza, dit-elle, « passe son temps à l’intérieur du pays où il joue au football avec son équipe, chante et prie avec sa chorale religieuse, fait du vélo (…), il devrait penser aussi à régler tous les problèmes auxquels le pays fait face ». 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22