Kinshasa, 20/08/2007 / Politique
Le président de l’Assemblée nationale vient de passer cinq jours de vacances parlementaires dans les deux Kivu marqués par d’intenses activités de renouement de contact avec son électorat qu’il a réussi à réarmer moralement autour des objectifs de sécurité et de développement.
Le député élu de Bukavu et Secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Vital Kamerhe, dont le retour a été annoncé le week-end dernier, a achevé sa tournée dans son fief électoral et ses environs après une année d’absence depuis les élections présidentielles et législatives de juillet 2006.
D’après les informations parvenues de l’Est du pays, le numéro 1 du parti présidentiel a réussi, à travers ses réponses précises, à réarmer moralement les populations du Kivu qui commençaient à émettre des doutes sérieux sur la réalisation de promesses faites lors de la compagne électorale par le candidat du peuple, Joseph Kabila. Par ailleurs, c’est toujours dans un contexte de suspicion croissante due au traitement laxiste du cas Laurent Nkunda que Vital Kamerhe a rencontré et dialogué avec la population de Bukavu.
En effet, cette dernière, soulignons-le, ne cachait plus depuis un certain temps son mécontentement au gouvernement central de la République et tout ce qui incarne le pouvoir face au refus du général Nkunda de se conformer aux décisions de l’Etat. Aussi, a-t-on observé une tension sur les visages des membres de la délégation de Kamerhe alarmés par une rumeur fortement répandue d’un accueil par des jets des cailloux et autres objets tranchants.
C’est donc dans ce contexte que l’envoyé officiel du président Kabila a effectué sa mission à l’Est du pays. La grande surprise de cette tournée a été sans doute l’accueil délirant réservé au président de l’assemblée nationale qui a eu du mal à se frayer un passage depuis l’aéroport de Kavumu jusqu’à la célèbre place de l’Indépendance située à l’entrée de la commune urbaine d’Ibanda où sont établis les sièges des institutions officielles provinciales. Le cortège motorisé a pris plus de quatre heures pour effectuer les 35 Kms qui séparent l’aéroport de Kavumu et le centre de la ville. Les habitants massés le long du parcours portaient des calicots des différents partis membres ou non de l’Alliance de la majorité présidentielle.
Marathon Bukavu–Minembwe–Fizi–Kaniola
M. Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, qui a conduit une délégation parlementaire de la circonscription électorale du Sud-Kivu, était arrivé à Bukavu mercredi 15 Août en provenance de Kinshasa pour une mission de travail de trois jours dans la province du Sud-Kivu.
Au cours de son adresse à la population de Bukavu, le président Kamerhe n’a pas caché sa gratitude et celle du Président de la République particulièrement à la population de Bukavu et du Sud-Kivu en général, pour avoir contribué à leur victoire aux dernières élections, ajoutant qu’il est venu non seulement réconforter cette population mais aussi réaffirmer leurs promesses et donner les pistes de leur réalisation.
Le président de la chambre basse du parlement a, par cette même occasion, confirmé l’exécution ,dans les tout prochains jours, de grands travaux de construction des infrastructures dans la ville de Bukavu, notamment le prolongement de la piste de l’aéroport national de Kavumu, la construction d’un aérogare,l’asphaltage de la voirie urbaine et celui du tronçon routier Kavumu–Kalundu dans le territoire d’Uvira, long de 170 kilomètres ainsi que la réhabilitation de la centrale hydro-électrique de la SNEL. Evoquant le problème d’insécurité dans la province du Sud-Kivu, M. Kamerhe a dit que la communauté internationale est déjà sensibilisée sur le rapatriement des combattants hutu rwandais et ex-FAR dans leur pays d’origine, car ces derniers sèment la mort et la désolation au sein de la population.
Le président de l’Assemblée nationale et sa suite se sont rendus successivement à Uvira, à Minembwe, à Fizi et à Kaniola dans le territoire de Walungu pour se rendre compte de la situation qui prévaut dans ces parties de la province du Sud-Kivu.
(Yes)
Tshieke Bukasa/Le Phare/Acp
22 août 2007
Actualités