Mgr Monsengwo, président du Cenco, dénonce le scandale de la guerre récurrente à l’Est de la Rdc

3 octobre 2007

Actualités

 

 La situation de conflit qui perdure dans la partie Est de la Rdc fait l’objet de grande préoccupation des autorités de l’Eglise catholique congolaise dont l’une des figures de proue en la personne du président de la Conférence des Evêques du Congo vient de dénoncer le scandale de cette guerre. L’Eglise chrétienne en général et en particulier catholique romaine inquiète toujours lorsqu’elle ne prend pas position devant une situation donnée. Sa prise de position, au contraire, a souvent été la cause du soulagement d’un grand nombre. Il n’est vraiment pas juste de parler d’un silence de quelque ordre que ce  soit dans le cas de la    guerre qui sévit dans la partie Est de la Rdc. Car, des voix se sont élevées au sein de l’Eglise catholique pour fustiger cette guerre injuste imposée aux paisibles citoyens de partie Est de la Rdc.

Mais cette fois-ci, la déclaration du président de la Cenco, a gagné par son intensité et son universalité. Unis dans le cadre de la semaine de la paix organisée par le mouvement catholique Pax Christi Internationale chaque première semaine du mois, la conférence nationale épiscopale du Congo et le mouvement catholique précité ont exprimé leur préoccupation au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Ce séminaire dont le thème retenu était: « La paix est possible. Construisons-là » a ouvert la voie au président de la Conférence nationale épiscopale du Congo pour épancher ses sentiments et pensées sur la guerre de l’Est. Pour le prélat catholique, la fin de la guerre qui sévit dans la partie Est de la Rdc, notamment au Nord-Kivu, passe par le respect préalable de certains droits au niveau national et international.

C’est dans ce sens qu’il a souligné : « Il s’agit donc, avant toute chose, d’identifier les protagonistes de la guerre de l’Est du pays. Je ne sais pas si  il a fait cet effort. Qui fait quoi là-bas ? Pourquoi le fait-il? Qui tire les ficelles de cette guerre de l’Est ? Et ce n’est que quand nous aurons appris exactement à qui profite la guerre de l’Est, que nous pourrons arriver à chercher comment mettre fin à la guerre de l’Est. Il ne suffit pas de constater qu’il y a une guerre, des protagonistes, il faut encore savoir quels sont les autres protagonistes.

Deuxièmement, nous avons dit que la paix suppose l’instauration de l’Etat de droit. « Je l’ai toujours dit, la guerre des Grands Lacs est une guerre basée sur une crise du droit. Quant à la construction de la paix, Mgr Monsengwo, dans son message de Fax christi, a indiqué que la paix doit être construite en posant chaque jour des actes qui favorisent la paix, en renonçant au trafic d’armes et en s’abstenant à la violence sous toutes ses formes ».

Cette déclaration tombe à point nommé. Le Nord-Kivu totalise aujourd’hui environ 750.000 déplacés. Chaque série d’affrontements a toujours provoqué de déferlement des déplacés. Dans l’entre­ temps, le commerce d’armes se porte bien dans cette partie de la République. Il suffit de se demander comment Nkundabatware s’approvisionne en armes pour se rendre compte de toute la machination qui entoure cette guerre.

Pendant que Nkunda s’approvisionne officiellement la Rdc était, jusqu’il n’y a pas longtemps, sous embargo. Le scandale de la guerre de l’Est réside surtout dans le fait que la communauté internationale semble hésitante sinon impuissante dans ses actions, notamment à travers la Monuc.

Cela ne peut se prouver que par les réactions des populations des zones menacées par cette guerre qui n’a pour but que le pillage des richesses de la Rdc par des gens bien identifiés ». (www.digitalcongo.net)

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22