Crise à l’Est de la RD Congo

4 octobre 2007

Actualités

La proposition belge d’envoyer un facilitateur rejetée par les députés du Nord Kivu
(Xinhuanet 03/10/2007)

KINSHASA — Les députés de la province du Nord Kivu ont rejeté à l’issue d’une réunion tenue à Kinshasa, la proposition de la Belgique d’envoyer un facilitateur pour régler la crise à l’Est de la République Démocratique du Congo (RD Congo), a-t-on appris mardi à Kinshasa.

Selon le porte-parole des députés de cette province, M. Jean- Louis Ernest Kavier , sur les ondes de la radio Top Congo, « la Belgique et la communauté internationale doivent faire pression au Rwanda et en Ouganda qui soutiennent le général dissident Laurent N’Kunda plutôt que de nous imposer des négociations avec un rebelle qui est sous mandat d’arrêt international pour crimes de guerre en RD Congo ». Pour les députés du Nord Kivu, cette idée d’envoi d’un facilitateur est un schéma contre la RD Congo.
Intervenant à ce sujet à la radio Top Congo, M. François Elikya, expert en matières des Relations internationales a fait savoir que la proposition de la Belgique confirme la fragilité du gouvernement de la RD Congo ainsi que son incapacité de résoudre ce problème.

Pour M. François Elikya , la communauté internationale devait donner au gouvernement congolais des possibilités et les moyens de son action pour résoudre ce problème

Le gouvernement congolais avait donné un ultimatum de 21 jours aux éléments insurgés du général déchu Laurent NKunda, ainsi qu’aux différents autres groupes armés nationaux opérant au Nord Kivu de déposer les armes et de rejoindre le processus de brassage afin de permettre le rétablissement d’une paix durable dans cette partie de la République. Cet ultimatum a été soutenu par la MONUC (Mission des Nations Unies en RDCongo).

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22