Une centaine de personnes sont mortes en quatre jours au Katanga, nord de la République démocratique du Congo (RDC) des suites d’une épidémie de choléra qui sévit depuis jeudi dans la carrière minière d’exploitation artisanale du coltan à Kisego dans le territoire de Nyunzu, district du Tanganika, a appris APA samedi de source médicale.
Cette nouvelle a été rapportée samedi à M. Jean Rigobert Tshimanga Musungay, commissaire de district du Tanganika, par le Dr Louis Kirongozi, médecins inspecteur de ditrict, venu lui présenter son rapport sur cette épidémie.
Selon Dr Kirongozi, 67 cas des personnes atteintes de choléra sont actuellement traités en soins intensifs dans les unités médicales de Kalemie avec le concours de deux équipes médicales des Médecins du Monde et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La carrière minière de Kisego, située à 175 Km de Kalemie, est envahie par plus de cinq mille creuseurs à la recherche du coltan qui vivent dans des conditions hygiéniques malsaines favorisées par le manque d’eau potable.
Au début de l’année en cours le commissaire de district du Tanganika avait pris une mesure préventive de fermeture de cette carrière minière pour cause d’insalubrité. La carrière minière de Kisego est le deuxième site où sévit le choléra après la cité de Kasenga, selon des sources médicales concordantes.
© APA News
7 octobre 2007
Actualités