Le Rwanda dément toute présence militaire en RDCongo

13 octobre 2007

Actualités

Agence France-Presse -Kigali

L’armée rwandaise a catégoriquement démenti vendredi avoir une quelconque présence militaire dans l’est de la République démcoratique du Congo (RDC), où des combats opposent les troupes gouvernementales aux forces de l’ex-général tutsi congolais Laurent Nkunda.

«C’est une affirmation gratuite d’alléguer qu’il y aurait des éléments des forces de défense du Rwanda (RDF) sur le sol congolais», a déclaré à l’AFP à Kigali le porte-parole de l’armée rwandaise, le major Jill Rutaremara.

Selon ce porte-parole, les affrontements dans le Kivu (est de la RDC) sont une affaire entre Congolais.

«Le Rwanda est surtout préoccupé par la présence dans l’est de la RDC des milices génocidaires regroupées au sein des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda» (FDLR, rébellion hutue rwandaise), a ajouté le porte-parole.

Le Nord-Kivu, frontalier du Rwanda, est depuis la fin août le théâtre d’affrontements entre soldats insurgés, estimés à plus de 5000 par l’ONU, et Forces armées de RDC (FARDC), dont au moins 15 000 hommes sont mobilisés.

Un officier des FARDC s’exprimant sous couvert d’anonymat a affirmé que dans la nuit du 6 au 7 octobre, «deux bataillons rwandais sont entrés à partir de Kavuranga, près de Kibumba», localités congolaises situées dans le parc national des Virunga, à moins de 5 km de la frontière rwandaise.

Interrogé par l’AFP, Laurent Nkunda a catégoriquement nié ces allégations: «C’est faux. Nous n’avons pas eu de renfort de bataillons rwandais. Le Rwanda n’est absolument pas engagé dans cette affaire».

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22