KABILA EST A GOMA

16 octobre 2007

Actualités

L’avion qui transportait le chef de l’Etat a atterri à l’aéroport de Goma vers 9 h 30 locales de ce dimanche 14 octobre 2007. Joseph Kabila est allé se rendre compte de la situation sécuritaire et humanitaire au Nord Kivu, selon son porte-parole Kudura Kasongo, rapporte radiookapi.net

D’après la même source, le président est accompagné du ministre de la Défense, du ministre d’Etat chargé de l’Interieur et du ministre des Affaires humanitaires. Le commandant des Forces terrestes Amisi Kumba fait également partie de la délégation.
Joseph Kabila arrive à Goma à un jour de l’expiration du délai accordé aux troupes non brassées du Nord Kivu pour se rendre au brassage[Ndlr : ce délai arrive à son terme ce lundi 15 octobre 2007.]

Cette visite du président de la République à Goma est la troisième du genre depuis sa prestation de serment en tant que président élu de la RDC. Joseph Kabila a été dans la capitale du Nord Kivu il y a moins d’un mois, au début de nouveaux combats entre les FARDC (Armée nationale) et les insurgés fidèles à Nkunda dans le territoire de Masisi.

Le séjour du Chef de l’Etat et de la délégation de la communauté internationale a également lieu dans un environnement de la présence de plusieurs dizaines de milliers de déplacés internes, regroupés à Mugunga et Lac-vert, près de Goma.

Le site de Mugunga compte environ 80.000 déplacés du territoire de Masisi. Il a fait objet ce lundi matin de la visite des ministres de la défense, de l’intérieur et des affaires humanitaires de la RDC. Ceux-ci accompagnent le président de la République, Joseph Kabila, arrivé dimanche à Goma.

Sur place, les 3 membres du gouvernement congolais ont notamment remercié les agences humanitaires pour l’aide qu’elles apportent à la population de déplacés. Une population évaluée maintenant à près de 15.000 familles. Les membres du gouvernement ont déclaré qu’il appartient au gouvernement de prendre en charge l’assistance à ses déplacés. Ils ont promis qu’une aide sera distribuée dès la semaine prochaine.

Pendant ce temps, une délégation constituée d’Ambassadeurs de la Grande Bretagne, de la France, de la Belgique et de l’Afrique du Sud, ainsi que du Chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en RDC est également arrivée à Goma. Elle est conduite par Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, William Lacy Swing. La délégation devrait aussi rencontrer le président Joseph Kabila.

Le séjour du Chef de l’Etat congolais et celle de la délégation de la communauté internationale coïncident avec l’expiration, ce lundi en principe, de l’ultimatum du gouvernement aux troupes non brassées du Nord-Kivu, et notamment celles du général déchu Laurent Nkunda, pour se rendre au brassage.

Sur place, aucun signe particulier n’est relevé au niveau de la ligne de front, à Mushaki, à Katale ou à Nyanzale notamment. Selon des sources militaires, aucun coup de feu n’a été entendu depuis le week-end.

 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22