Prés d’un million de personnes sur les routes du Kivu

17 octobre 2007

Actualités

Goma/Kinshasa  (D.I.A.) – Près d’un million de personnes (750. 000 officiellement) jetées dans les routes du Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, RDC,  s’entassent dans plusieurs camps de fortune, vivant dans des conditions de sous-hommes, en dessous de tout minimum hygiénique.  (…) Les déplacés répartis dans ces camps sont dans le dénuement le plus total. L’information est donnée par « Le Révélateur » (édition du 16 octobre 2007) » paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, RDC.

  Les agences humanitaires, prises au dépourvu mais aussi entre deux feux, n’arrivent plus à collecter et distribuer correctement de la nourriture pour les sinistrés, suivant « Le Révéléteur ». Outre les épidémies que l’on craint dans ces camps, c’est la résurgence des cas de viols qui est enregistrée, affirme le journal. Et celui-ci de préciser que  depuis le début du mois, et dans le seul camp de Mugunga, dans la banlieue de Goma, 38 cas de viols ont été répertoriés.  « Le Révélateur » affirme aussi que  les tensions ethniques entre Bashi, Hutus, Hunde, Nande vient exaspérer une situation déjà explosive.  Suivant le journal, la Monuc (Mission des Nations Unies au Congo)  a multiplié ses appels aux dissidents (du général déchu Laurent Nkundabatware affrontant les Fardc ou l’armée gouvernementale) de revenir sur le droit chemin de l’intégration à l’armée nationale.

‘‘Nous appelons à nouveau tous les dissidents à aller au brassage, sans délai et sans condition’’, a déclaré William Swing, le n°1 de la Monuc, lors d’un point de presse à Goma, pour éviter une confrontation brutale, a-t-il expliqué. La Belgique, quant à elle, insistait, à en croire « Le Révélateur »,  depuis des semaines sur l’ouverture de dialogue entre le gouvernement et l’officier rebelle en vue d’épargner les vies humaines. La Monuc, fait savoir « Le Révélateur »,  n’ a recensé que 157, de ceux qui ont réussi à déserter les rangs de Nkundabatware et à rejoindre le centre de regroupement de Kituku, à 15 km de Goma par leurs propres moyens.  Apa ou Agence presse associée (édition du 15 octobre 2007) indique qu’au total 300 combattants du Congrès National de défense du Peuple (Cndp), du général déchu Laurent Nkundabatware, ont fait défection, pour rallier l’armée nationale de la RDC, répondant ainsi à un appel du gouvernement de Kinshasa.

Regroupés à l’aéroport international de Goma dimanche 13 octobre 2007, pour se rendre au centre de brassage de Kamina, au Katanga, les trois cent soldats dissidents ont reçu la visite du ministre  congolais de la Défense nationale, le général de brigade Tshikez Diemu. Selon l’Apa le geste de ces soldats qui ont fait défection à Nkundabatware  a motivé le président de la RDC, Joseph Kabila à remettre à chacun d’eux une somme de 20.000 francs congolais. Le numéro un congolais est descendu lui-même dimanche 14 octobre à Goma, en tête d’une forte délégation d’officiers et experts militaires de même que des ministres de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires humanitaires. ‘‘Nous n’allons pas rendre les armes’’ tant que les 15.000 soldats loyalistes ainsi que toute la puissance de feu déployée par le président leur font face, a affirmé René Abandi, porte-parole du mouvement politico-militaire de Nkundabatware. Le lundi 15 octobre aux environs de 13 heures, des accrochages ont opposé à Kalengera, sur l’axe principal reliant Goma à Rutshuru, les Fardc et des soldats insurgés ralliés à Nkundabatware qui,  battant en retraite, tentaient un passage en force, afin de rejoindre leur bastion vers la frontière du Rwanda.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22