RDCongo: 22 chaînes de télévision et 16 radios interdites

23 octobre 2007

Actualités

KINSHASA (AFP) — Vingt-deux chaînes de télévision et 16 stations de radio privées ont été « interdites de diffusion » en République démocratique du Congo (RDC) par un arrêté ministériel pris samedi, a annoncé à la presse le ministre de l’Information.

Ces entreprises privées du secteur audiovisuel, dont les deux chaînes de télévision et la radio appartenant à l’opposant Jean-Pierre Bemba, émettent toutes actuellement dans la capitale Kinshasa.

Elles sont interdites de diffusion pour ne pas s’être « conformées à la loi » en matière de réglementation du secteur audiovisuel, notamment pour ne pas avoir payé les taxes requises au ministère de l’Information ou ne pas disposer de licence d’exploitation, a expliqué le ministre Toussaint Tshilombo Send au cours d’un point presse.

« L’arrêté porte d’abord sur la ville de Kinshasa et sera progressivement modifié et complété pour s’étendre à l’ensemble du territoire national », a précisé M. Tshilombo, également porte-parole du gouvernement.

Sur les 298 radios et télévisions émettant en RDC, seules 93 sont en règle, soit 31% d’entre elles, a affirmé le ministre.

Le signal des médias concernés par la mesure d’interdiction seront coupés « dès lundi après-midi », a prévenu M. Tshilombo, tout en assurant que ceux qui présenteraient un dossier complet et en règle verraient leur situation réexaminée dans les meilleurs délais.

Parmi ces médias figurent essentiellement des chaînes de télévision commerciales et des radios associatives et communautaires, dont Radio Elykia, la plus grande radio catholique du pays.

Il a rappelé que les sanctions avaient été prises à l’issue d’un délai d’un mois et demi octroyé aux sociétés audiovisuelles pour la régularisation de leur situation.

M. Tshilombo, qui s’est dit « déterminé à assainir l’espace médiatique » en RDC, a affirmé que des mesures de mise en conformité seraient prochainement prises pour la presse écrite, après des consultations avec l’Association nationale des éditeurs du Congo et les syndicats du secteur.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22