Retour à Bukavu la prise en charge des enseignants

23 octobre 2007

Actualités

La prise en charge des enseignants par les parents d’élèves refait petit à petit surface dans les écoles de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, et cela, sous différentes appellations, rapporte radiookapi.net

Les chefs d’établissements scolaires contactés justifient cette situation. Pour les uns, l’intervention des parents permet d’octroyer une prime de motivation aux enseignants, pour les autres, elle est allouée aux nouvelles unités non encore mécanisées par l’Etat.

Une mère de famille témoigne : « A l’institut Kitumaini on perçoit déjà 6 USD par élève, sous prétexte d’encourager les enseignants non encore mécanisés. » Pour cette femme, cette pratique doit être découragée, sinon, laisser faire c’est encourager une bêtise.

Pour sa part, le chef de division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel Sud-Kivu, a indiqué qu’il y a une procédure en cas de nécessité. Célestin Lutombo wa Lutombo explique : « S’il y a une école qui a besoin des moyens de fonctionnement en dehors de ce qu’elle reçoit comme subsides du gouvernement, elle doit en faire une demande expresse. Et cette demande doit être examinée par l’autorité compétente ». En même temps M Lutombo wa Lutombo insiste sur le fait que la prime des enseignants venant des poches de parents est prohibée ».

Du côté du Syeco Sud-Kivu, Syndicat des enseignants du Congo, l’un de deux principaux mouvements syndicaux du secteur en RDC, la menace de la grève persiste si rien n’est fait, disent-ils, pour mettre fin à ce système décrié.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22