Pluies diluviennes font 30 morts à Kinshasa et situation en RDC

28 octobre 2007

Actualités

  1. kinshasa.jpg 

  2.  Les pluies diluviennes ont occasionné la mort d’une trentaine de personnes et d’importants dégâts matériels la nuit de jeudi à vendredi. C’est un premier bilan du ministre de l’Intérieur. Plusieurs quartiers sont coupés du reste de la capitale. Le gouvernement annonce la mise sur pied d’une cellule de crise face à cette situation, rapporte radiookapi.net

    Plusieurs communes ont été arrosées par ces pluies. Kinsuka Bandalungwa, N’djili, Limete, etc. Le bilan donné par le gouvernement fait état de 9 décès, dont 3 à Limete-Mombele et les 6 autres partagés entre Ngaliema, Kinseso, Ngaba, Kimbanseke, Bumbu et Selembao.

    Plusieurs habitations ont été détruites. Des ponts coupés empêchent la circulation et isolent certains quartiers. Le site Mataba est sérieusement touché. Le gouvernement craint qu’il ne cède. Des tuyaux ont été détruits, occasionnant des coupures d’eau à Gombele, Makala et Lemba Sud.

    Selon le ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, Dénis Kalume Numbi, une cellule d’information vient d’être mise en place. Il s’exprimait ainsi devant l’Assemblée nationale ce vendredi matin. Cette cellule a pour mission l’assistance des personnes touchées par les dégâts de ces pluies. Dénis Kalume a ajouté que des travaux sont en cours pour dégager les routes et rétablir la circulation.

  3. La situation de la RDC était au centre du tête à tête Georges Bush-Joseph Kabila samedi à la maison blanche. La première réaction enregistrée après ce face à face est celle du chargé d’affaires américain à Kinshasa. Sam Diock annonce que son gouvernement va aider à la formation des unités de l’armée congolaise dans la lutte contre les milices dans l’Est du Congo. « Je pense que cette visite a marqué une nouvelle étape dans les relations entre les Etats-Unis et la RDC. C’est la 1ère fois que le président Bush a reçu le président Kabila depuis les élections. Le président Bush a voulu féliciter le président Kabila pour les élections transparentes et démocratiques qui ont eu lieu ici en 2006. Ils ont parlé aussi de la situation à l’Est. Je pense que le fait que le président Bush reçoive le président Kabila à la maison blanche après les élections est un signal que les Etats-Unis soutiennent les efforts de M. Kabila d’en finir avec les violences dans cette région. Nous allons aussi contribuer à une reforme dans le secteur de la sécurité. Nous avons par exemple déjà envoyé à Goma un diplomate américain. Bientôt il y’en aura un 2ème. Quelqu’un spécialisé sur les questions humanitaires. En même temps, je pense que nous serons là pour aider avec le efforts par exemple de former des unités de l’armée congolaise dans la lutte contre des milices, dans la formation d’une force de réaction rapide. Ça pourrait commencer déjà à partir du 1er janvier 2007. »

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22