BON ANNIVERSAIRE, Maman Démocratie…

29 octobre 2007

Actualités

congo1.jpg

Il y a une année les élections libres et transparentes se sont déroulées en RDCongo. Un jour historique qui avait vu les congolais et les congolaises courir en masse pour aller choisir leur président.  C’était  la première fois ! C’était extraordinaire et prometteur d’ères nouvelles. Les gens avaient répondu massivement  avec l’espoir de voir changer les souffrances de guerres et de violences. Une aube nouvelle, prometteuse de soleil et de chaleurs immenses ! Le 29 octobre 2006: le moment où la RDC s’apprête à désigner démocratiquement son président,  pour la première fois de son histoire. dans le ballotage qui oppose le président sortant, Joseph Kabila (45 % des voix au premier tour), à Jean-Pierre Bemba (20 %).

Joseph Kabila gagne le pari. Il est le Président des congolais et congolaises. Il est élu. 

Après une année dans l’Est de la RDCongo les gens pleurent encore et attendent la paix promise. Les enseignants  et les administratifs attendent leurs salaires. Les gens une vie plus digne. La pauvreté, la misère, les maladies, le Sida, etc… La guerre de Nkunda nous fait peur et continue à rendre nos vies instables. Tout cela bat très fortement le quotidien et affaibli davantage les citoyens et citoyennes. 

Après une année : 

·        NOUS ATTENDONS ENCORE SUR LA ROUTE, PRETS POUR LE GRAND DEPART DES CHANGEMENTS PROMIS ; 

·        NOUS ATTENDONS ENCORE SUR LA ROUTE CELUI QUI VA NOUS PRECEDER POUR NOUS GUIDER ET POUR NOUS ASSISTER ; 

·        NOUS ATTENDONS SUR LA ROUTE POUR FAIRE LE CHEMIN ENSEMBLE, FINALLEMENT RECONCILIES POUR CONSTRUIRE ET BATIR NOTRE NOUVELLE SOCIETE’ ; 

·        NOUS ATTENDONS SUR LA ROUTE CAR TOUS SEULS NOUS N’EN POUVONS RIEN. 

Attendre ne veut pas dire croiser les bras sans rien faire. Dans l’attente la lutte pour le triomphe de la démocratie continue sans cesse, et dans une manière toujours créative.  La Démocratie est à gagner jour après jour avec la sueur de nos fronts et si nécessaire avec aussi l’effusion de notre sang, comme Monseigneur Munzihirwa, dont aujourd’hui 29 octobre 2007 nous célébrons le XI e anniversaire de son ignoble assassinat par les mains de soldats ruandais.  
Bon anniversaire, Maman Démocratie, bon anniversaire!
Oh, il y a eu quelqu’un qui a essayé de te tuer, tout juste à ton arrivée ici chez nous au Congo, malheur à lui, car il n’avait rien compris. C’est difficile te comprendre et te servir, mais, tu le sais que  nous pouvons justement bien faire front à tous les obstacles et que pouvons y réussir. 

© kakaluigi 2007 

 

 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22