Retour à Kinshasa de Joseph Kabila

29 octobre 2007

Actualités

bushkabila.jpg

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a regagné Kinshasa lundi matin à l’issue d’une visite d’Etat à Washington où il s’est entretenu vendredi avec son homologue américain George W. Bush. M. Kabila, qui n’a fait aucune déclaration à la presse à sa descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili (Kinshasa), était accompagné des ministres des Affaires étrangères, de la Défense ainsi que de ses conseillers.

Recevant vendredi son homologue congolais dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, M. Bush a dit sa volonté d’aider au développement économique de la RDC ravagée par des années de guerres ethniques et civiles qui ont fait plus de trois millions de morts.

M. Bush a félicité M. Kabila pour la tenue des premières élections multipartistes en plus de 40 ans dans l’ex-Zaïre. Le président américain avait illustré son soutien à M. Kabila en reconduisant, mercredi, pour un an le gel, annoncé en octobre 2006, des avoirs de plusieurs personnalités politiques et hommes d’affaires qui contribuent selon lui aux violences, dont le général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda.

Depuis fin août, le foyer de rébellions de la province du Nord-Kivu est aussi le théâtre d’affrontements entre les forces gouvernementales, qui y ont massé quelque 20.000 hommes, et environ 5.000 soldats insurgés ralliés à l’ex-général.

De nombreux accrochages ont aussi impliqué des miliciens Maï Maï et des rebelles hutus rwandais, qui combattent souvent ensemble les hommes de Nkunda.

Le président Kabila a dit avoir insisté auprès de son hôte sur le fait que les autorités congolaises avaient « besoin que les Etats-Unis poursuivent leur soutien » pour atteindre les deux principaux objectifs après les élections: la stabilité dans tout le pays, et le « très, très long chemin du développement » et du combat contre la pauvreté, « qui est le plus grand problème, non seulement du Congo, mais de la région et du continent africain ».

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22