11 journalistes brièvement interpellés et battus

31 octobre 2007

Actualités

… par la police pour avoir tenté de couvrir une manifestation de l’opposition à Kinshasa (JED) – (La Prospérité 31/10/2007)
Onze journalistes travaillant pour divers médias à Kinshasa ont été brièvement interpellés et battus, mardi 30 octobre 2007 vers 11H00 à Kinshasa/Kasa-Vubu, par la police nationale alors qu’ils tentaient de couvrir une manifestation « non autorisée » de l’opposition.

Selon des informations obtenues par journaliste en danger (JED), cette manifestation organisée par deux membres de l’Union pour la Nation (UN, Plate forme électorale dirigée par M. Jean-Pierre Bemba), à savoir Gaston Dindo et Moïse Moni Dela qui se réclament aujourd’hui de l’opposition dite extra-parlementaire, était destinée à déposer un mémorandum à L’Assemblée Nationale au Palais du Peuple à Kinshasa/Lingwala.
Des éléments de la Police Nationale, qui ont fait irruption à bord de deux camions, ont alors dispersé sans management les personnes trouvées sur le lieu du rassemblement à la place dite « Un, Deux, Trois » à Kinshasa/Kasa-Vubu à quelques 500 m du Palais du Peuple. Les organisateurs de la marche ainsi que les journalistes qui couvraient la manifestation ont été ont brutalement interpellés, battus et jetés dans les camions de la Police qui les ont acheminés au Commissariat de Kalamu dans le quartier Matonge. Un des journalistes interpellés a dit à JED qu’ils ont été tous libérés au bout d’environ une heure mais que des objets personnels leur ont été confisqués.
JED s’inquiète de la recrudescence des actes de violence contre des journalistes en pleine exercice de leur métier par des représentants de la puissance publique. JED rappelle que les journalistes ont le droit de couvrir toute manifestation publique, autorisée ou non, qui présente un intérêt pour les médias.

JOUNALISTE EN DANGER (JED)

Organisation indépendante et non partisane de défense et  de promotion de la liberté de la presse basée en RDC -Réseau d’alerte de l’OMAC (Organisation des médias d’Afrique centrale)
374, avenue col. Mondjiba. Complexe Utexafrica. Galerie St Pierre
Kinshasa/Ngaliema. B.P. : 633 Kinshasa 1
Tél +243 98 98 07 60 – 243 81 403 5821 ou +243 99 96 353
E-Mail : direction@jed-afcentre.org Web : www.jed-afrique.org
République démocratique du Congo

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22