Elections et démocratie, les médias se mobilisent à Nairobi

5 novembre 2007

Actualités

(La Prospérité 05/11/2007)

Le matin, au Grand Regency Hotel, en plein centre de Nairobi, la capitale du Kenya située à 1468 Kilomètres de Kinshasa, s’ouvre la troisième conférence bi-annuelle du Forum des Editeurs Africains. Deux jours leur auront suffi pour plancher sur le leadership des médias sur les différents processus de démocratisation enclenchés sur le continent noir.

Plus d’une cinquantaine de participants abordent, en effet, l’épineuse question des élections que d’aucuns considèrent comme étant la clé de voûte à l’expansion des libertés fondamentales des peuples et à leur développement. La RD. Congo, ce grand pays de Lumumba et Kabila père et fils, y est représentée par Cyrille Kileba, le patron de The Post, et Marcel Ngoyi, l’Editeur de La Prospérité, deux journaux mieux connus de la scène médiatique congolaise. Rosemary Okello-Orlade, la coordinatrice de ces assises et, en même temps, la Trésorière de TAEF et African Women and Child, a eu raison de rappeler hier soir, à la première réunion de prise de contact, qu’il était temps que les médias travaillent en synergie pour faire face à de nombreux défis qui jonchent encore leur parcours. Elle a également souhaité la bienvenue à tous les participants tout en brossant sommairement l’historique de The Kenya Editors Guild, son organisation locale. A tout prendre, sa joie était immense de voir accomplir, de son vivant, un rêve, celui de mobiliser l’Afrique autour de son idéal. C’est dans le même contexte qu’il importe d’inscrire l’intervention de M. Macharia Gaitho, un autre membre du comité d’organisation. « La particularité de cette conférence est toute dans le fait que c’est la première fois que les Editeurs africains se réunissent en dehors de l’Afrique du Sud, pays où se sont déroulées depuis 2003, toutes les autres rencontres importantes », a-t-il déclaré. En substance, il reconnaît, en outre, qu’elle coïncide avec la période de campagne électorale au Kenya. D’après lui, c’est le moment de tester ce fameux leadership dont les médias se prévalent en Afrique. Souleymane Diallo, Directeur de Le Lynx et Vice-Président de TAEF, a parlé au nom de Mathatha Tsedu, Chairman de TAEF empêché, a démontré qu’en Afrique, la démocratie et les élections ne riment pas ensemble avec les libertés de la presse. Il a, enfin, souhaité qu’à l’issue des assises, des pistes soient dégagées afin de permettre aux participants de mieux s’y prendre.
La journée d’aujourd’hui connaitra l’intervention de plusieurs spécialistes des questions des médias. Mutahi Kagwe, le ministre Kenyan de l’information et communication va éventrer le boa. Le Professeur Michael Unger, venu des Etats-Unis d’Amérique aura la charge d’aborder le problème d’accès aux sources d’information. Samuel Kivuitu, l’équivalent de Malumalu puisqu’il préside à la destinée de la commission électorale kenyanne réserve quelques bonnes surprises aux participants. Robert Kabuchenga, de New Vision-Uganda, Collin Bruce de The World Bank ont, chacun, un mot à dire au cours de ces assises. Sans se perdre en conjectures, il y a lieu de noter que la liste d’intervenants est très longue. A la clôture, qui intervient demain mardi, le 6 novembre, en fin de la soirée, des résolutions prises seront publiées. La Prospérité, votre Quotidien de l’avenue de la justice, vous en rendra compte, en primeur. Restez donc branchés !

Marcel Ngoyi

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22