REVUE DE LA PRESSE

5 novembre 2007

Actualités

Kinshasa: 05 novembre 2007 -  LE POTENTIEL consacre sa manchette à la rentrée judiciaire de la Cour suprême de justice et note que « Le Pgr fait le ‘procès’ des acteurs politiques ».

Le quotidien de l’avenue Bas-Congo rapporte que loin des définitions, le Procureur Général de la République (Pgr), Tshimanga Mukeba, a dénoncé les maux qui « détruisent un Etat de droit ».

Il s’est attardé longuement sur le comportement des acteurs politiques , dénoncé l’impunité et l’immoralité politique, relevé le manque de collaboration inter-institutionnelles, la multiplicité des immunités, la modicité des salaires qui exposent les magistrats à des actes de corruption, stigmatisé une justice parallèle avant de plaider pour une justice indépendante ; une garantie pour tous.

Pour le confrère, il s’agit là d’un véritable procès qui n’a pour objectif que la mise en place effective d’un Nouvel ordre politique en Rdc.

Sous le titre : « Le Fmi félicite le gouvernement », L’AVENIR signale que le premier Directeur général adjoint du Fmi a fait cette déclaration à l’issue de l’audience lui accordée par le chef de l’Etat, J. Kabila.

Pour cette institution financière internationale, le gouvernement congolais a donné pleine satisfaction aussi bien pour la gestion économique que pour les réformes entamées.

Le gouvernement va vers une croissance de 8 à 9% après avoir ramené l’inflation de 9000 à 10%. Ces bons résultats vont bientôt permettre des discussions pour la conclusion d’un nouveau programme triennal en vue du point d’achèvement de l’initiative PPTE.

La Rdc avait eu dans le passé de programmes avec le Fmi, rappelle le confrère. Mais la différence avec le nouveau partenariat vient de l’orthodoxie financière du gouvernement qui fait montre d’une volonté affichée des réformes.

« Contrats miniers : Kabila joue-t-il son avenir politique ? », s’interroge LE PHARE dans le titre leader de son édition de ce lundi matin parue à Kinshasa.

Honnêteté intellectuelle oblige, le confrère félicite les membres de la Commission instituée par le gouvernement en vue de revisiter les contrats miniers. Ils ont abattu un travail de haute facture.

Selon la lecture que le quotidien de l’avenue Lukusa se fait du rapport de la Commission, une leçon de nationalisme a été faite aux acteurs politiques par les membres de cette commission. Cette dernière ne laisse aucune autre alternative au gouvernement Gizenga qui se trouve dans l’obligation de suivre ses observations et recommandations.

Pour le journal de Polydor Muboyayi, agir autrement équivaudrait à une complicité active du gouvernement dans la criminalisation de l’économie congolaise. Le rapport stigmatise le caractère léonin de tous les contrats miniers revisités.

Situation extrêmement grave pour un pays potentiellement riche qui est l’un des plus pauvres au monde à cause de l’incurie de ses dirigeants qui ont laissé se poursuivre le pillage et les pratiques maffieuses.

Dans un article publié dans ses pages intérieures, LE PHARE fait état du départ du footballeur Matumona Zola du FC Brussels pour propos racistes de son président.

« Monte dans un arbre et mange un régime de bananes », aurait notamment lancé mardi dernier le président du FC Molenbeek Brussels à Matumona Zola.

L’international congolais a décidé jeudi dernier de résilier son contrat avec le club, en se réservant le droit de poursuivre son président.

LE PALMARES rapporte que « JP Bemba parle à Bruxelles du courant réformateur au Mlc ».

Pour le président du Mouvement pour la libération du Congo, « Sessanga et les autres mènent une lutte de positionnement en vue du remaniement mais, c’est peine perdue.. ».

Arrivée à Bruxelles la semaine dernière, JP Bemba tient à négocier son retour au pays et son statut de chef de l’opposition. Mais, cette visite risque d’échouer, estime le confrère qui fonde ses propos sur le fait que sans gouvernement issu des élections depuis 147 jours, les Belges ont la tête ailleurs.

Théodore Ngangu/MMC

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22