Les nouvelles d’aujourd’hui en RDC

7 novembre 2007

Actualités

La controverse autour de la révision des articles 110, 152 et 197 de la Constitution – Bernard Kouchener à Kinshasa ce vendredi 09 novembre 2007 – Le  nouveau visage de la Monuc – Jean Pierre Bemba entre espoirs et dangers – Sondage : 71,3% de Kinois favorables à Kabila…

 

Controverse autour de la révision constitutionnelle / Les dérives d’une Constitution négociée
(Le Potentiel 07/11/2007)
Une pétition a été déposée le 5 novembre 2007 à l’Assemblée nationale. Elle porte sur la proposition de révision des articles 110, 152 et 197 de la Constitution. Réaction opposée immédiate qui voit en cette démarche une façon de violer la Loi constitutionnelle. Un débat houleux est instauré, …
  

Guerre au Nord-Kivu – Le ballet diplomatique se poursuit : Bernard Kouchner ce vendredi à Kinshasa
(Le Palmarès 07/11/2007)
De sources proches du ministère des Affaires étrangères, l’on apprend l’arrivée, ce vendredi 9 novembre, du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Il s’agit d’une visite officielle, la première du genre depuis la mise en place du cabinet Sarkozy. Visite de deux jours en …
  

La Monuc change de visage
(Jeune Afrique du 04 au 10 novembre 2007)
Nommé par Ban Ki-moon, fin octobre, à la tête de la Mission des Nations unies pour la République démocratique du Congo (Monuc) en remplacement de William Swing, le Gallois Alan Doss (62 ans) n’hérite pas d’une sinécure, même s’il en a vu d’autres au cours de sa carrière. Il fut notamment …
  

Magistrature : échanges de vue sur l’éclatement de la Cour suprême de justice
(Digitalcongo.net 07/11/2007)
Les magistrats de la Cour suprême de Justice (CSJ) et les premiers présidents des cours d’appel en séjour à Kinshasa à l’occasion de la rentrée judiciaire 2007-2008, ont eu des échanges sur les trois avant-projets de loi relative à l’éclatement de cette haute juridiction. Ces projets de loi, …
  

Seul contre tous : les dangers qui guettent Jean-Pierre Bemba !
(Le Palmarès 07/11/2007)
Le schisme qui est à la porte du MLC, risque de transformer le « Chairman » en général sans troupes. Le président du Mlc, JP Bemba Gombo, passe des moments difficiles qui peuvent, s’il n’y prend garde, donner un coup de frein mortel à sa carrière politique. En effet, de malheureux concours de …
  

Les non-dits de la visite à Kinshasa de la vice-présidente de la Miga
(Le Potentiel 07/11/2007)
La vice-présidente de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga), l’assureur du risque politique de la Banque mondiale, a quitté Kinshasa hier mardi au terme d’une visite de travail de trois jours. Des contacts ont été pris avec les autorités congolaises sur l’implication de …
  

Le Procureur Général de la République sollicite la levée de l’immunité de Jean-Pierre Bemba
(Digitalcongo.net 07/11/2007)
Le Procureur Général de la République démocratique du Congo (Rdc), Tshimanga Mukeba, a déclaré dimanche qu’il attendait la réponse du Sénat sur sa demande de la levée de l’immunité parlementaire du sénateur et président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, a rapporté …
  

L’ultime bataille de Bemba à Bruxelles !
(La Prospérité 07/11/2007)
Jean-Pierre Bemba a quitté Faro et est depuis quelques jours à Bruxelles où il mobilise les milieux politiques belges et les Congolais de Belgique. Karel De Gucht l’a reçu hier lundi. Il doit aussi être l’hôte du Sénat belge. Sa situation politique devient difficile à tenir. Il aimerait bien …
  

Sondage « Les Points » : 71,3% des Kinois favorables à la politique de Joseph Kabila Kabange
(Digitalcongo.net 07/11/2007)
La cote de Joseph Kabila Kabange ne cesse de monter dans l’opinion des Congolais après le ballet médiatique auquel il a fait face au mois de septembre dernier. En rapport avec les événements majeurs qui ont émaillé le vécu quotidien du kinois, l’institut de sondage « Les Points » a diligenté …
  

Administration publique : boycott du mot d’ordre de la grève à Kinshasa
(Le Potentiel 07/11/2007)
Les agents et fonctionnaires de l’Etat de la ville de Kinshasa ont boycotté hier mardi 6 novembre le mot d’ordre de la grève de l’Intersyndicale nationale du secteur public, malgré le non paiement par le gouvernement du barème dit intermédiaire, au plus le lundi 5 novembre 2007. La porte …
  

Des avancées dans les activités liées à l’environnement du Bassin du Congo
(Agence Centrafrique Presse 07/11/2007)
M. Hervé Martial Maïdou, chef de projet d’appui à la réalisation des plans d’aménagement forestier (Parpaf), a présidé mardi 6 novembre 2007 au ministère des Eaux et forêts, Chasses et Pêches, chargé de l’Environnement, une réunion d’évaluation des activités programmées dans la matrice du …
  

REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI 07 NOVEMBRE 2007
(Digitalcongo.net 07/11/2007)
Deux sujets dominent l’actualité dans les colonnes des journaux parus ce mercredi, les résultats du sondage mensuel de l’institut d’études d’opinions « Les Points » » et la controverse autour de la révision de la Constitution. « Kamerhe caracole, Kabila progresse, Gizenga s’enfonce », titre …
  

Avec l’aide d’un lobby américain, Kabila monte un complot pour paralyser l’APARECO
(Communiqués 07/11/2007)
Le Comité National de l’APARECO informe l’opinion nationale et internationale qu’à l’initiative de Joseph Kabila, une réunion secrète s’est tenue à la Présidence de la République à Kinshasa dès son retour du sommet de la CEEAC à Brazzaville, à laquelle ont pris part outre Joseph Kabila …
  

Dix véhicules militaires de la Chine aux FARDC
(Xinhuanet 07/11/2007)
KINSHASA — Le ministre de la Défense de la République démocratique du Congo (RDC), Chikez Diemu, a réceptionné mardi dix véhicules militaires que le gouvernement chinois a offerts aux Forces armées de la RDC (FARDC) à la Base logistique centrale (BLOG) à Kinshasa. S’exprimant lors …
  

KABILA : FLOUER LE PEUPLE CONGOLAIS , MISSION ACCOMPLIE
(UDPS online 06/11/2007)
La fonction publique vient, à son tour, d’être touchée par la grève. Ce matin encore, les agents de l’Etat ont tenu leur rassemblement devant le bâtiment- siège. La colère était visible sur tous les visages. Ils agitaient des rameaux, criaient, vociféraient. Rien au monde ne pouvait apaiser … 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22