Nord-Kivu: la Monuc dénonce l’instrumentalisation des déplacés

7 novembre 2007

Actualités

(A.P. 07/11/2007)

La Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) a dénoncé ce mercredi la manipulation des déplacés fuyant les combats entre les militaires dissidents fidèles au général déchu Laurent Nkunda et l’armée régulière au Nord-Kivu et de la population de certains villages de Rutshuru, qui se sont attaqués au personnel militaire et civil de la Monuc lundi et mardi.

« La MONUC regrette profondément que, suite à diverses instrumentalisations d’acteurs locaux, son personnel est souvent injustement pris comme ‘bouc émissaire’ et victime d’actes de violence graves, injustifiés et injustifiables, de la part de groupes ou d’indivus divers », a déclaré aux journalistes à Kinshasa son porte-parole Kemal Saiki.

Des déplacés en colère et réclamant une assistance humanitaire se sont attaqués ces deux derniers jours à des patrouilles de Casques bleus et même à la base de la MONUC à Kiwandja, Rutshuru.

Ces manifestations ont, selon le porte-parole coûté la vie à un enfant, apparamment touché par une balle perdue, et fait une quarantaine de blessés, dont 27 Casques bleus et une dizaine de civils.

La MONUC a demandé aux autorités de Kinshasa d’ouvrir une enquête sur ces incidents afin d’identifier les instigateurs de cette agression violente, a ajouté Kemal Saiki.

De son côté, Nestor Yomobo, le porte-parole d’OCHA, le bureau onusien de la coordination des affaires humanitaires, s’est inquiété des conséquences de ces « déplacements successifs de populations, essentiellement agricoles », ainsi que le blocage des camions par le parti de Laurent Nkunda, « pourraient avoir des conséquences nutritionnelles dans la province ».

Le prix des certaines denrées de base, comme le maïs, les haricots et le manioc, « commence a grimper a Goma », a-t-il dit. AP

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22