Route Bukavu-Kasongo: travaux suspendus

9 novembre 2007

Actualités

Les travaux de réfection de la route nationale N°2, Bukavu-Kasongo sont momentanément suspendus près de Kamituga à plus de 150 Km au Sud-ouest de Bukavu. Le responsable de l’UCOP, Unité de Coordination des Projets évoque entre autres raisons un problème d’argent. Le coût des travaux aurait été sous estimé selon lui. De son côté, l’entreprise chinoise qui s’occupe des travaux veut entretenir à nouveau un tronçon de 80 Km, au départ de Bukavu, rongé par les érosions pour le remettre au gouvernement congolais. La population le long de la route se plaint déjà de la qualité des travaux déjà effectués, rapporte radiookapi.net

Pour l’UCOP, l’entreprise veut éviter de nouvelles charges dans le maintien de la route avant de poursuivre les travaux. C’est pour cela que le retour au point de départ s’avère nécessaire surtout que le tronçon réalisé il y a une année commence à se détériorer. Jean-Jean Samba de l’UCOP explique: « ils doivent recommencer ce tronçon-là Walungu-Burhale jusqu’au niveau du pont Kadubo. Nous pouvons venir pour réceptionner cette partie-là. Ça signifie que ce tronçon là n’est plus sous la responsabilité de l’entreprise; c’est l’office des routes qui reprenant ce tronçon-là continuerait à gérer la route »

La population voit la chaussée à peine remise par l’entrepreneur se détériorer. Un habitant de Bukavu, usager de la route se dit intrigué par l’allure ou vont les choses : « je pense qu’après 4 ou 6 mois, ça va s’abîmer encore. Donc il faut que l’Etat prenne sa responsabilité pour asphalter cette route »

Selon l’UCOP, les travaux qui avaient été sous-estimés en 2004 nécessitent actuellement des fonds supplémentaires et doivent de nouveau être réévalués. Le coût initial de 23 millions de dollars US doit être revu à la hausse jusqu’à 30 millions pour les 500 Km environ séparant Bukavu de Kasongo.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22