Kakaluigi à PB, ce jeudi 15 novembre 2007
Y a-t-il des nouvelles à Bukavu ce matin ?
R/ : Bkv est calme. La nouvelle c’est que hier 14 novembre le Gouverneur de Province a été destitué par un vote de 24 députés contre 11. En principe, il doit être remplacé dans les 15 jours…. s’il n’y a pas d’autres intrigues. Il est destitué pour incompétence, et beaucoup d’autres griefs réels, quand même. Je crois que c’est le gouverneur le plus minable que la province ait connu !
Mais comment il avait été choisi?
R/ : Imposé par l’AMP. Il avait été élu député national PPRD à Kabare (distribution des pagnes, casquettes, argent… comme tous les autres). Au moment du vote du gouverneur, le PPRD l’a imposé; Kabila était venu personnellement faire sa campagne, obligeant l’autre candidat sérieux à désister en sa faveur à la veille de l’élection à l’assemblée provinciale
Il y a des candidats pour le remplacer et qui pourront bien présenter leur candidature?
R/ : On ne sait pas encore : Buhamba hamba s’annonce, de même que Me Lubala (qui avait été contraint de désister), et sans doute d’autres à partir de Kinshasa.
La place de Bukavu est bien convoitée, n’est-ce pas?
R/ : Eh oui, malheureusement pour le Sud-Kivu. Ce sont tjrs les mauvais qui viennent.
Et le Gouvernement Central que fait-il? Cizenga semble une nullité…qu’y a-t-il?
R/ : C’était prévisible. Avec son âge et son entourage, on ne pouvait pas attendre mieux. Il peut être honnête, mais son âge, son inexpérience et son entourage (des bandes d’opportunistes et de corrompus) l’empêchent d’être efficace. On parle depuis quelques mois de remaniement du gouvernement… ça traîne !











15 novembre 2007
Actualités