Le Gouverneur de Bukavu se dit non concerné par la motion de censure

16 novembre 2007

Actualités

cibalonzacelestin.jpg                                                                                             Cibalonza Celestin, Gouverneur du Sud/Kivu sous motion de censure

s6000724.jpg                                                    Alfred Maisha, Ministre de la Justice et Porte-Parole du Gouvernorat du Sud/Kivu

A l’issue d’une réunion du gouvernement provincial de Bukavu tenue ce jeudi 15 novembre 2007 au cabinet du gouverneur à Nyamoma(labotte) en commune d’Ibanda, le gouvernement provincial se dit ne pas reconnaître la motion de censure qui venait d’être voté à l’Assemblée Provincial du Sud Kivu.

 

            C’est au cours d’une réunion du gouvernement tenue et dirigé par Célestin CIBALONZA BYATERANA, Gouverneur de province du Sud Kivu qu’entourés  Bernard WATUNAKANZA vice gouverneur de la province et tous les ministres provinciaux.             A l’ordre du jour de la réunion figuré deux  points à savoir : L’état sécuritaire de la province du Sud Kivu et deuxièmement l’Information sur  la motion de censure du gouvernement provincial par les honorables députés provinciaux du Sud Kivu. 

            Parlant de la situation sécuritaire en province du sud Kivu, le gouvernement provincial a signalé que la situation est relativement calme dans l’ensemble. Le gouvernement se dit satisfait de constater que même à Minembwe dans les hauts plateaux la sécurité s’améliore suite à une  délégation militaire conduite par le commandant Moustapha qui y séjourne.             Quant au deuxième point, les membres du gouvernement se disent n’est pas être au courant de l’existence de cette motion. Ils se disent n’avoir  jamais été saisi, notifié, ni invité  pour présenter leur moyen de défense. Le porte-parole du Gouvernorat Alfred Maisha a déclaré« Le gouvernement provincial tient à informer l’opinion tant provinciale, nationale qu’internationale qu’il ignore l’existence de cette motion. Ainsi, les membres du gouvernement sont invités à vaquer paisiblement et librement à leurs occupations et ou à leurs charges ministérielles. Le gouvernement provincial indique à cet effet qu’il a déjà introduit son recours auprès de toutes les instances judiciaires compétentes dont la Cour d’appel de Bukavu. Par voie de conséquence, le gouvernement provincial tient l’Assemblée provinciale pour responsable de la crise institutionnelle qu’elle vient de créer délibérément dans notre province. »

            Au regard de tous cela, le gouvernement se dit ignorer cette motion et informe qu’elle va  continuer à vaquer à ses occupations  comme il se doit. Il informe en outre qu’il vient de lancer son recours à toutes les instances judiciaires  compétentes.             Pour conclure, le gouvernement provincial déclare prendre l’assemblée provinciale du Sud Kivu responsable de la crise institutionnelle qui  vient de se créer  en province du Sud Kivu. 

            La population du Sud Kivu doit devoir s’attendre à un bras de fer qui commence entre les deux institutions de dirigeante de la province. Mais en attendant, les 24 heures prévues pour le dépôt de la démission  viennent d’expirer et le compte à rebours vient de commencer avant d’atteindre les 14 jours qui précèdent l’élection d’un nouveau gouverneur de province par la Commission électorale indépendante.  RTVGL – Bukavu. 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22