Crise institutionnelle à Bukavu, le gouvernement central s’en mêle

20 novembre 2007

Actualités

Le ministre des Sports Pardonne Kaliba conduit depuis dimanche une délégation du gouvernement central à Bukavu pour des contacts autour de la crise qui prévaut entre l’exécutif du Sud-Kivu et l’Assemblée provinciale. Ce lundi matin, il devait rencontrer des partis et organisations politiques de la place, rapporte radiookapi.net

Déjà dès son arrivée dimanche, la délégation de Kinshasa a eu des entretiens informels avec des milieux religieux locaux. Les rencontres ont eu lieu dans les installations de l’Eglise du Christ au Congo. La mission gouvernementale était précédée au chef-lieu du Sud-Kivu par une autre délégation, conjointe, composée des parlementaires et du 2e vice président de la Commission électorale indépendante (CEI). Le programme de cette délégation prévoyait d’autres contacts ce lundi. Norbert Katintima de la CEI a discuté encore avec les partenaires électoraux. Cela, dans l’hypothèse où le recours de Célestin Cibalonza serait rejeté par les instances judiciaires. Dans le même temps, le sénateur Kuye Ndondo, membre de la même délégation, a recueilli de son côté les points de vue de confessions religieuses sur la question. La presse n’a pas eu accès à toutes ces entrevues.

La veille, la délégation conjointe avait déjà appelé tous les acteurs concernés ainsi que les membres de la société civile de s’abstenir de toute déclaration médiatique en attendant le verdict de la Cour suprême de justice.

Dans l’entre temps, le gouverneur du Sud Kivu, Célestin Cibalonza, ne s’est pas rendu au bureau ce lundi. Ce qui répond à la décision de l’Assemblée provinciale.

Pour rappel, la crise de Bukavu est survenue mercredi dernier lorsque l’Assemblée provinciale a exigé la démission du gouvernement provincial, à travers une motion de censure. Motion rejetée le lendemain par l’équipe conduite par le gouverneur Célestin Cibalonza.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22