Olive Lembe Kabila avec les femmes de Bukavu

25 novembre 2007

Actualités

lembekabila.jpg

RTVGL – Bukavu/ Bukavu 24 novembre 2007

 Lancement officiel national  par la première Dame Olive LEMBE KABILA ce samedi 24 novembre 2007 de la « Campagne de lutte contre les violences sexuelles  faites  aux femmes en RDCongo ». 

            Une marche a été organisée au cours de laquelle des milliers  des femmes, venu de 4 coins  de la province du Sud Kivu ont prit part.             Différents messages ont été adressé à la fois à la MONUC, aux  FARDC et ONG tant nationales qu’internationales demandant  de mettre  toutes leurs batteries en marches pour bouter dehors  les bandes armées, encore présentes en RDC et autrices  d’ actes ignobles de violences de tout genre. 

            Chantant, habillées en foulards et blouses noires, les femmes de Bukavu se sont retrouvées à la Place de l’Independence. Sur leurs calicots on a pu lire leurs messages : -         Mettre fin aux violences sexuelles permet de réduire le taux de prévalence de VIH.SIDA 

-         Nous disons halte aux viols et violences sexuelles -         Tunaomba KABILA na MONUC, Batuondosheye Laurent NKUNDA na Ba Interahamwe. 

Dans son speetch, la première Dame de la RDCongo a demandé à ceux-là qui avaient fait venir les Interahamwes  en RDCongo, de se charger eux-mêmes de leur rapatriement afin que le peuple congolais de l’Est retrouve la paix et la quiétude. 

            Rappelons que Madame Olive LEMBE KABILA a conduit pour cette occasion une très grande délégation composé des ambassadeurs de  France, Suède, Belgique, CANADA, Espagne, Allemagne, Angleterre, et le représentant de l’Ambassadeur des Etats-Unis et de l’Union Européenne , du représentant de l’UNICEF et de l’UNFPA, du président de l’Assemblée Nationale de la RDCongo, 4 ministres du gouvernements central, des députés nationaux et quelques sénateurs.             A la fin de la manifestation, la délégation est rentrée mais Olive LEMBE a promit de rester avec les femmes de Bukavu encore deux jours. 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22