Campagne nationale de lutte contre la violence sexuelle en RDC ouverte à Bukavu par Mme Olive Lemba Kabila

26 novembre 2007

Actualités

olivelembe.jpgBukavu ce dimanche 25 novembre 2007 –

Une campagne nationale de lutte contre la violence sexuelle en RDC a été lancée samedi à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (Est du pays), par la première Dame de la RDC, Madame Lemba Olive Kabila. Accompagné par une nombreuse délégation d’ambassadeurs, ministres, députés elle a ouvert la campagne dénommée « Stop au viol maintenant »,  qui s’inscrit dans le programme d’action conjoint des Nations Unies contre les violences sexuelles dans les zones en conflit. Cette campagne réunit l’UNICEF et la MONUC, en collaboration avec le gouvernement congolais et plusieurs autres partenaires.

D’une durée de deux ans, la campagne vise, sur le plan international, à amener le monde entier à prendre conscience des violences commises contre les femmes et filles en RDC et leurs effets dévastateurs sur la santé physique et psychique des familles et des communautés. Elle vise également à demander des mesures spécifiques pour mettre fin à l’impunité et sanctionner leurs auteurs, tout en aidant les femmes congolaises à être maîtres de leur avenir et à s’approprier de leur vie à travers des initiatives communautaire de base.

En RDC, la campagne nationale vise à instaurer une culture de tolérance zéro des violences sexuelles en RDC et inciter le gouvernement et les différentes autorités politico-administratives à s’engager davantage dans la prévention de toute forme de violences sexuelles, l’assistance aux survivants et la lutte contre l’impunité. Une marche a été organisée à l’ouverture de la campagne par les activistes de la lutte contre les violences faites aux femmes. Suite à cela toute une série de messages ont été lancés par les femmes aux différents partenaires. Une mention spéciale a été faite pour que le Gouvernement, en collaboration avec la Monuc, mettent fin aux vexation qui proviennent du Général dissident Laurent Nkunda, encore fomenteur avec ses troupes de troubles et de violences.  (APA et RTVGL)

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22