Nouveau gouvernement sous le premier ministre Gizenga

26 novembre 2007

Actualités

….avec 3 ministres d’Etat et 33 ministres 

 

 

Kinshasa, le 26 novembre 2007- (D.I.A) – Ce lundi 26 novembre 2007, la toute première page (la « une ») de nombre de journaux est consacrée à la nouvelle de la publication des noms des membres du nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). Le premier ministre Gizenga demeure en poste, à la tête d’un gouvernement réduit de moitié presque, comprenant 3 ministres d’Etat (Agriculture et développement rural, Intérieur et Près de la présidence). Les ministres sont au nombre de 33 et les vice-ministres à 12.

 

 

Le  nouveau gouvernement de la RDC est marqué par la réduction des postes de ministre d’Etat passant de 5 à 3, dont ceux des Affaires étrangères et de Près le premier ministre redevenus de simples ministères. De nouveaux visages entrent pour la première fois au gouvernement (Relations avec le Parlement, Ptt, Affaires foncières) ou y reviennent en occupant des ministères non négligeables. Ceux qui sont revenus aux affaires retrouvent la fonction du ministre occupé depuis le règne de Mobutu (Justice et droits humains avec Mutombo ou Mboso avec l’Industrie par exemple), lors de la transition (Endundo dans l’Environnement) ou sous Joseph Kabila (Futa dans l’Economie et Bongeli de la Communication). 

 

 

Des sortes de vieux routiers n’ont pas été remerciés ou permutés par l’ordonnance n° 007/071 du 25 novembre 2007 du président Joseph Kabila qui met en place ce nouveau gouvernement de la RDC.  Ces vieux routiers se recrutent parmi les ministres (dont  Omatuku du ministère créé du Genre, Femme et Enfant, Lukiana au ministère de l’Emploi)  et les vice-ministres (cas de Colette Tshomba pour les Congolais de l’étranger). La réduction du nombre de ministères a réussi par exemple la constitution d’un cabinet comme «   les Affaires sociales, action humanitaire et solidarité »,  autrefois deux compétences  différentes. (Agence catholique D.I.A.- www.dia-afrique.org ) 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22