Bukavu aujourd’hui en bref

29 novembre 2007

Actualités

RTVGL/ Bukavu . 29. 11. 2007-11-29

- Contre l’abattage des arbres à Bagira

- Réhabilitation de la route Bl. Lumumba en commune d’Ibanda

- Renforcement de capacités des  partenaires de Cordaid

- Ouverture Cine/Vidéo de Kadutu

- Réunions clamdestines des étudiants

 

* Lutter contre l’abattage  des arbres est promouvoir la mise en terre  des nouvelles plantules  est l’engagement qu’ont fait les chefs des quartiers et avenues de Bagira au cours  d’une  rencontre qu’ils  ont eu avec le ministre provincial de l’environnement. Ceux-ci sont appelés à créer dans leurs juridictions des comités de sensibilisations sur la gestion de l’environnement. 

Il faut signaler que  c’est ce  mardi que ces chefs ont été en réunion avec le ministre  provincial. 

 

 

* Les travaux de réhabilitation de la  route Boulevard P.E Lumumba sont encours. Le  tronçon concerné  est d’abord  la partie entre  le bureau de l’OFIDA et l’Eglise de Néo apostolique à Nyawera en commune d’Ibanda. Financé par le gouvernement Provincial du Sud Kivu ces travaux sont exécutés par l’office  de route de Bukavu. Pour  les usagés de cette route ; l’acte du gouvernement provinciale est à encourager et ne doit pas  seulement se limiter à cette place mais plutôt en toute les artères principales de la ville de Bukavu. Cependant d’autres personnes se posent la question de savoir la motivation de ces travaux justes après la motion de censure qui venait d’être voté par l’assemblée  Provinciale du Sud Kivu. 

 

 

* La communication est un outil important dans la gestion d’une ONG ainsi que l’Information doit quitter l’oralité pour une situation plus pratique qui est l’écriture. 

Ceci a été  au menu du jour de ce mercredi 28 novembre 2007 dans  la session de renforcement de capacités des  partenaires de Cordaid à L’est  de  la RDCongo qui est organisé au centre  Amani de Muhumba du 27 Novembre au 1er Décembre 2007. 

L’Orateur du jour, monsieur MUMBU a fait voir comment il faut mettre  claire et nette l’utilisation de la rubrique de l’information et communication ainsi que  la budgétisée pour un bon développement. 

 

 

* La question de la réunion élective clandestine organisé par certains étudiants et portes paroles de quelques  institutions de Bukavu a été au centre  d’une réunion extraordinaire du collège des étudiants  de Bukavu ce mercredi 28 novembre 2007 au bureau du collège des étudiants de l’ISP Bukavu. Plus  de 7 portes paroles  des institutions tant publiques que privées ont prit part à cette réunion. 

            Selon ces portes paroles, les étudiants  doivent se tranquilliser sur la question car tout est déjà fin  prêt pour l’organisation des élections du nouveau comité provincial de porte-parole qui présidera aux destinées  de cette classe. 

             

 

* Aucune Ciné Vidéo ne sera ouvert avant 15heures en commune de Kadutu, telle est la décision prise  ce mardi 27 novembre 2007  dernier par  le conseil communale de Kadutu au cours de leur réunion. 

Selon le bourgmestre de la Commune de Kadutu, cette décision fait suite à la demande des parents de certains enfants qui  au lieu de se rendre à l’école passent toute la journée dans les salles de cinéma avec toutes les conséquences que connaissent les films et musiques qu’on fait passer dans ces salles. 

 

 

* Les anciens élèves  de la section commerciales et administratives sont déjà au parfum de leurs résultats des examens d’état éditions 2006-2007. Ce mercredi 29 novembre 2007, les  rues  de Bukavu ont connu une ambiance pas trop chaude comme les temps passé de proclamation des résultats. Le constat fait, le résultat est médiocre, pourtant certain de ces élèves  étaient déjà étudiants dans différentes instituions  universitaires  de la place. 

Comme le cas  de cet ancien élève, qui malgré  sa réussite, dit n’est pas  être satisfait du fait que tous ses amis ou presque tous  ont échoué. 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22