Révélation troublante à Lisbonne: Louis Michel s’oppose à l’attaque des positions de NKUNDABATWARE par les FARDC

15 décembre 2007

Actualités

Le commissaire européen au développement se trouve au sommet Europe -Afrique à Lisbonne au Portugal. Au cours d’un entretien privé avec l’envoyé spécial « spécialiste d’afrique »d’un journal belge,Louis Michel,réagissant à la reprise de la guerre à l’Est,a déclaré,visage fermé : « nous lui avons dit de ne pas attaquer,il (Ndlr Kabila) l’a fait,c’est son problème…. »Louis Michel n’est pas n’importe qui : ses prises de position ont valeur d’évangile en Occident. Cette déclaration du commissaire européen au développement confirme les rumeurs de la création d’un Tutsiland à l’Est de la Rdc. Elle démontre en outre un malentendu entre le président Kabila et Louis Michel.

Louis Michel n’est pas n’importe qui : ses prises de position ont valeur d’évangile en Occident.

Cette déclaration du commissaire européen au développement confirme les rumeurs de la création d’un Tutsiland à l’Est de la Rdc. Elle démontre en outre un malentendu entre le président Kabila et Louis Michel.

Selon Kinshasa, JoKa tient à respecter sa promesse électorale de sécuriser l’Est  de la Rdc ; sa réélection, dans 4 ans, à la magistrature suprême, pour un deuxième mandat en dépend.

En prêtant serment, JoKa a pris l’engagement constitutionnel d’assurer la souveraineté et l’intégrité de la Rdc dans ses frontières héritées de la colonisation.

Ia pression est forte, à ce sujet, dans l’opinion congolaise de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

Entre la volonté populaire en Rdc qui digère mal ce qui se passe à l’Est et les Occidentaux qui voient de mauvais œil le mariage sino-RdCongo, le coeur ne peut que balancer.

 Le Congo-Kinshasa tendrait vers l’inconnu. La prise de position de Louis Michel présage un malaise.

Sous cet angle, l’absence du président Kabila à Bangui, à Addis-Abeba et à Lisbonne semble n’est pas être un acte gratuit ; ça sent le roussi.

JEAN WILLY BONDJALA BO SISIMI

http://www.grandsreportersrdc.net/PolitiqueNationale/article.php?article=159

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22