LE MESSAGE DE NOEL 2007: A PARTIR DES KIVUS POUR LE RESTE DE LA RDC

24 décembre 2007

Billet du jour

3.jpg

Il y a encore une étoile ? Qui illumine notre long chemin de ténèbres ? 

Il y a encore un arc-en-ciel ? Ou les différentes couleurs jouent leur unique mélodie de fraternité ? 

Il y a encore un espoir ? Les espoir de hier sont les espoirs d’aujourd’hui : de voir enfin le grand Congo décoller avec la nouveauté de sa démocratie et rendre ses habitants heureux ? 

Je ne sais pas  où trouver ma  réponse. J’ai consulté des marabout et des magiciens, mais hélas  eux aussi n’ont pas su apaiser mes doutes et mes interrogations. Et je reste avec mes chagrins qui tourmentent mon cœur. J’ai peur aussi que mes peurs effacent ces faibles lumières d’espoirs. 

Entre temps autour de moi  la nuit  devient davantage plus profonde et elle continue à dessiner  ses  ses spectrales ombres de mort et de peurs. 

Sont fous ces hommes qui croient seulement aux paroles. Notre Congo est plein de promesses électorales qui n’ont pas encore eu une leur suite.                                                                                                                                                                                                                          Sont fous ces hommes qui continuent à croire à la puissance des armes. Il emploient les biens de la nation pour massacrer leur frères. 

Sont fous ces hommes qui continuent à exploiter les enfants  et à les  dérober de leur enfance. 

Les dépêches de la presse  du matin de ce 24 décembre 2007 les voila encore avec à la une des enfants soldats,  des enfants sorciers, des enfants de la rue.  On parle toujours de guerre, et on continue, sans peine à penser aux armes. 

En même temps une masse d’invités est en voyage pour le  rendez-vous de la conférence de paix à Goma.  Dans le pays et hors du pays pas tous sont d’accord avec cette conférence . On parle de précipitation, d’ambigüité, de très peu de clarté et de manque de transparence.  les Termes de Référence  de la conférence contiennent une grande ambiguïté : d’un côté les organisateurs veulent résoudre les problèmes à long terme qui sont multiples et complexes, d’autre côté ils veulent à courte terme déminer la question de Nkunda 

Les délégués de la société civile du Nord Kivu conditionnent leur participation à la conférence à la cessation des combats sur différents fronts dans la province. Laurent Nkunda affirme attendre que son mouvement soit officiellement saisi de la tenue de cette conférence, afin de décider de sa participation ou non.
A Bukavu, dans le Sud -Kivu, les gens montrent une certaine tendance de prudence , mais ne sont contents.  Les gens  de Bukavu  veulent un peu plus de réalisme.   

IRIN parle d’ Objectifs ambitieux de la conférence de Goma qui veut  apporter la paix à Kivus. 

 

Nous approuvons touts les efforts qui se font pour apporter la paix au Congo., n’importe d’où ils peuvent venir. Nous sommes pour la paix. Nous aurions voulu voir plus de représentation de la part des gens de deux Kivus. 

 

Le message de bonté, de fraternité et de paix de Noel revient en cette nuit . Il résonnera partout dans toutes ces régions martyrisées  du Nord et Sud Kivu.  Les plaies de la guerre, de la haine et du viol sont immenses et difficiles à être soignées. Chaque famille porte dans son sein  la souffrance de ces  blessures, avec une grande dignité et un courageux espoir. 

 

L’espoir que seulement Noel peut faire revivre de voir enfin les murs tomber, les frontières ouvrir, les hommes savoir tolérer. 

 

Joyeux Noel Nord/Kivu 

Joyeux Noel Sud/Kivu 

Joyeux Noel RDC. 

 

©kakaluigi 

 

 

 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22