Kikuvo et Kamandi (au Nord/Kivu) sous controle des Mai-Mai

30 décembre 2007

Actualités

Ces localités sont notamment celles de Kikuvo et Kamandi, à environ 180 kilomètres au nord de Goma, près du lac Edouard. Elles sont sous le contrôle des éléments Maï-Maï du colonel « Lafontaine ». Selon les sources administratives de ce territoire, d’autres localités ont été progressivement occupées par ces éléments, dans les « chefferies » des Bamate et Batangi autour de Kirumba, depuis une semaine.

 

Cette situation a été déplorée vendredi à la réunion du conseil de sécurité tenue à Kirumba. Pour l’administrateur adjoint de Lubero, Maker Sivi,l’autorité territoriale de la place assiste, impuissante, au déploiement, depuis une semaine, de ces éléments dans toutes les localités entre Kirumba et Alibongo, le long de l’axe routier Goma-Butembo. D’après lui, toutes ces localités et d’autres autour de Kirumba, Kayia et Kanyabayonga restent toujours dégarnies des FARDC depuis près de quatre semaines. 

Contacté, le colonel « Lafontaine » a laissé entendre qu’en prenant position dans toutes ces localités, lui et ses hommes ne font que répondre à la demande des habitants de ces contrées qui, selon lui, ont sollicité l’intervention des Maï-Maï pour les sécuriser. Dès le redéploiement des FARDC, ils abandonneront ces localités, a-t-il indiqué. 

Pendant ce temps, le général Vainqueur Mayala NKiama, commandant de la 8e région militaire dit attendre l’arrivée de la brigade FARDC en provenance de l’Ituri, pour remplacer dans ces localités celle qui a été déployée en renfort il y a un mois, dans le territoire de Rusthuru. 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22