IN MEMORIAM, pour ne pas oublier

3 janvier 2008

Actualités

vito1.jpghaelsgerard9a5a4.jpg

Les Pères VITO NOVO et GERARD HAELS 

Le Diocèse de Kasongo pleure la mort inopinée de deux de ses  »grands missionnaires » Pères Blancs: le P. Vito Novo et le P. Gérard Haels. Et cela pour ne pas oublier. Tous les deux, chacun à leur manière ont pu contribuer à la construction de ce vaste et difficile Diocèse que c’est celui de Kasongo. Le P. Vito Novo qui nous à laissé le 20 octobre 2007, à l’âge de 70 ans,   a passé dans ce diocèse bien 46 ans dans les paroisses de Wamaza, de Mingana et de Kalima, et enfin comme Econome Diocésain de 1989 à 1995.  Un homme très ouvert,  accueillant, aimable. Homme de grande foi et pauvreté. Un véritable fils de Lavigerie. En 2003 il avait été rappelé en Italie comme Supérieur de la communauté de Castelfranco Veneto et Conseiller de la Province Italienne des Missionnaires d’Afrique. 

Le 28 décembre 2007 c’est le tour du P. Gérard Haels, mort à Bukavu à l’âge de 63 ans et avec 31 ans de vie missionnaire. Je me rappelle volontiers du P. Gérard à Kalima, quand il aidait le P. Vito.  Son accueil était toujours super et il ne manquait jamais de se retrouver ensemble autour d’un verre pour discuter et partager ensemble les peines et les espoirs du Diocèse. Il souriait toujours, même au moments plus difficiles.  Je laisse la parole au P. Provincial. 

« Ce matin, vendredi 28.12. c’était son tour de présider l’Eucharistie communautaire. C’est alors qu’il a demandé à un confrère de présider l’Eucharistie à sa place. Gérard pensait qu’il avait la malaria. Il a demandé au même confrère d’avertir la sœur médecin Dr. Lucia pour qu’après la messe elle puisse venir le voir. Nous avons tranquillement célébré l’eucharistie. Puis le confrère, qui a présidé à la place de Gérard, est allé le voir dans sa chambre et il l’a trouvé mort dans son lit.

Gérard est retourné chez le Père pendant que nous étions réunis à la prière du matin. L’Eucharistie qu’il avait préparée hier soir et ce matin, et dont les textes se trouvaient encore sur sa table, il la célèbre maintenant dans la réalité avec Celui qui est mort et ressuscité pour nous tous.

Demain matin, samedi le 29.12 nous serons unis à lui aussi par l’Eucharistie dans la cathédrale de Bukavu à 8 h 30. Mgr l’Archevêque François Xavier Maroy, bien qu’il soit malade, veut faire tout pour la présider. Nous irons alors à Panzi, partie de la ville de Bukavu, pour enterrer notre confrère au cimetière des Pères Xavériens. » (Message du P. Benno Baumeister) Source:  http://www.lavigerie.be/spip.php?article94

ADIEU MES AMIS ET FRERES, REPOSEZ EN PAIX DANS LA JOIE DE LA VERITABLE VIE DU CHRIST QUE VOUS AVEZ SUIVI, ANNONCE’ ET TEMOIGNE’.

kakaluigi

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22