Les coulisses de la conférence de Goma

11 janvier 2008

Actualités

2.  ce vendredi soir 11 janvier  à 17h.00 – FM

 « Nous avons l’espoir que les peuples congolais, en particulier ceux du Nord et du Sud-Kivu, vont eux-mêmes rechercher la paix. Le Congo est notre voisin, et notre souhait est que la paix soit rétablie La guerre ne peut jamais apporter des solutions, les armes non plus. Se mettre ensemble et discuter, c’est la seule voie qui peut ramener la paix… «  Voila ce qui a declaré Mwanabini Ali, envoyé spécial de la Tanzanie. De son coté Ochana Jackson, envoyé spécial de l’Ouganda  a expliqué à Radio Okapi :
« La conférence a bien démarré. Je pense que c’est un moment historique pour la RDC, spécialement le peuple du Nord et Sud Kivu, qui se met aujourd’hui ensemble pour dialoguer et rechercher les vraies causes des problèmes. Mon message aux peuples congolais, c’est comme le dit un proverbe américain, quel que soit la longueur de la nuit, le jour apparaîtra. J’espère que tous les Congolais qui sont ici, vont se réveiller et se liguer comme un seul homme, pour un nouveau matin, un matin de paix, un matin de sécurité et de développement ». L’envoyé spécial de la Belgique a annoncé au cours de son intervention l’engagement de la Belgique à la stabilisation de l’Est de la RDC et son développement. En plus il a affirmé que la Belgique « attend de la part des conférenciers, des décisions importantes et historiques » et elle lance « un appel aux différents groupes armés d’adhérer sans hésitation au processus de brassage. »  A la fin il a annoncé la prochaine visite du ministre belge des Affaires Etrangères  pour s’enquérir personnellement  des décisions et résolutions qui sortiront des travaux de cette conférence.   

Le Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale,  Jean Claude Muyambo a commencé son exposé hier soir avec un verset biblique : «  Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu». Et  toute l’Assemblée, meme les non coyants, sont pris par les paroles du Ministre. Il épingle  une situation catastrophique avec 6 millions de déplacés pour toute la république dont 1.300.000 au Nord et au Sud Kivu, pour 800.000 pour les seuls territoires de Masisi et Rutshuru dont presque la moitié passent la nuit à la belle étoile dans une extrême précarité qui les exposent à la mort. . … plusieurs milliers de femmes violées par les groupes armés. … et les millions de victimes. Et la salle est comble d’immenses émotions. Les femmes présentes ne peuvent contenir leurs larmes. 


Sur le site de la conférence (http://www.amanileo.org/index.php) nous lisons : 
« La Conférence a reçu à ce matin 170 journalistes des organes tant de la presse nationale, régionale qu’internationale. La gestion de la presse dans la conférence n’a pas été facile au départ pour la cellule de Communication de la conférence qui ne s’attendait pas à un nombre pareil des journalistes intéressés aux travaux de la Conférence. Cette participation massive indique toute  l’attention que les médias ont pour cet événement.  Dans les coulisses de hier jeudi nous avions déjà parlé de nos confrères journalistes La conférence  de Goma vient de donner l’image de la presse engagée à remplir sa mission au service de la nation dans un élan de pluralisme médiatique aux ambitions internationales.

 

La cellule de communication de la conférence vient de réussir à faire accréditer plus de 170 professionnels des médias de tous horizons et continue à recevoir des nouvelles demandes d’accréditations. Ce vendredi matin, une équipe de onze journalistes en provenance de Kinshasa et faisant partie de la suite du ministre des Affaires étrangères est venue augmenter le nombre des chevaliers de la plume déjà présents dans la ville de Goma. Ceci amène le service de couverture médiatique de redoubler d’énergie pour non seulement le renforcement du mécanisme d’encadrement de la presse, mais aussi leur logement, restauration et encadrement pour les grands moments de communication. Même situation dans la procédure d’accréditation des journalistes. Le processus s’avère de plus en plus lourd au point que certains journalistes restent à ces jour en dehors de l’enceinte de l’ULPGL dans l’attente de la carte d’accès qui tarde à sortir compte tenu de la forte demande d’accréditation.La Conférence attend environ 200 journalistes des provinces de la RDC autres que les deux Kivu et des pays voisins, sans compter les journalistes des organes de presse implantés à Goma et ses environs. A elle seule, Kinshasa aligne déjà plus de 50 journalistes dans la ville pour la couverture de cet événement historique, la chaîne officielle RTNC qui transmet chaque jour pendant au moins pendant 3 heures en LIVE les travaux de la Conférence dans ce Le Journal de la Conférence et ce dans les 4 langues du pays, le Sud-Kivu est fortement représenté par environ 30 journalistes et le Grand  Nord, quelques sept journalistes.

Les grandes chaînes de couverture par satellite comme Digital Congo, RTG@, RFI, BBC, Les journaux kinois Le Phare, Potentiel, La Référence Plus, et autres font de cette conférence leur UNE régulière au profit de l’opinion nationale et internationale.

Des internautes réagissent à chaque minute sur le site officiel de la Conférence www.amanileo.org et de ces réactions il s’observe la volonté des congolais et de ses amis à voir la RDC retrouver la paix dans les deux provinces frappées par la guerre.

En plus de la couverture audiovisuelle, la Cellule de communication a mis sur pieds un feuillet quotidien dénommé AMANI LEO d’un tirage de 1000 exemplaires par jour. “ (Par TUVER WUNDI) 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Une réponse à “Les coulisses de la conférence de Goma”

  1. amanileo Dit :

    AMANI LEO……
    Kume pita siku kazaa ;siku kazaa jimbo zetu la lia na ku mwagishwa damu ….usaliti ;umimi ;chuki ;mauwaji na hofu zime sababisha maisha ya raiya ;uma wasiyo kuwa na hatiya….
    AMANI LEO ….SILAHA HAITAWALE RAIYA …TUMECHOKA NA KULIYA
    Ma jimbo mengine ya meshika mwendo wa maendeleo
    Kivu ya kaskazini na Kivu ya kusini vita vya rudisha ujenzi wa inchi
    Umimi na chuki;Ukabila na kubaguana vya tisha na kutuma vijazna kwa vita ama msituni
    Leo chagua njia yako:Amani;Usalama na maendeleo
    Mkutano rasmi wa watoto wa kivu waendelea
    AMANI LEO
    …AMKA TOWA MAONI YAKO
    AMANI IRUDI MTAANI MWAKO
    MAZUNGUMUZO YA SHINDA MABISHANO
    AMANI, USALAMA, VYA LETA MAENDELEO
    Leo kamati ya watu wa Kivu na usaidizi wa serikali na ndugu wa kimataifa wa tupa ulalo ;vuka ngambo ya Amani jimbo zetu zipate kuendelea
    AMANI LEO
    VITA VYA ZAA VITA
    AMANI YA ZAA AMANI
    CHAGUA AMANI LEO
    KUTANA NA WENZAKO
    PALIPO UONGO LETA UKWELI
    SHIRIKIANA NA SISI
    WAZO LAKO NILA LAZIMA

    Tusharikiane;tuunage;tuwe na nia moja
    Kumbukeni mateso ya ndugu;rafiki;jirani;watoto na wakubwa wakiteseka tangu miaka kazaa….
    Watu wa lala inje wa kuwa wakimbizi;
    wengine wauliwa hata bila sababu
    Tutaendelea hivi kweli….hapana
    Leta maoni yako;ndugu porini tieni silaha chini
    Masikilizano ni ya lazima
    Mazungumuzo ndio njia
    Uwoga wa kikabilma;ubaguzi wa luga na mila;masitaka ya asiye kuwa ndugu…tupeni mabali

    AMANI LEO…..
    WAKIMBIZI WA RUDI NYUMBANI
    WAKULIMA WA RUDI MASHAMBANI
    MAZUNGUMUZO NDIYO CHANJO CHA AMANI
    VITA: TWA KATAA, TWA KATAA, TWA KATAA
    MAJADILIANO: TWA ITIKA, TWA ITIKA, TWA ITIKA

    Wana siasa;wana utamaduni;wa sanii;wana uchumi;askari na wengine wote,Kateni kiapo cha Amani;Usalama na maendeleo
    Tujenge baraza la majadiliano na ukweli
    Tuacheni unafiki
    Tuwe wote rafiki
    Serikali itawale na ilinde vema raiya…
    TUMECHOKA NA KULIA

    MAZUNGUMUZO YA SHINDA MABISHANO
    AMANI, USALAMA, VYA LETA MAENDELE
    VITA VYA ZAA VITA
    AMANI YA ZAA AMANI
    CHAGUA AMANI LEO
    KUTANA NA WENZAKO

    AMANI LEO….

    Ndugu na rafiki ;raiya wapendwa
    Tushikane mkono mkononi

    Wenyi silaha watie chini
    Tujadiliane
    Twende popote majimboni
    Tupeleke habari njema ya Amani ; Usala na maendeleo

    Cellule de communication

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22