Goma ce vendredi 18 janvier 2008 (RTVGL & KALU)
Voila e qu’on lit aujourd’hui sur le site officiel de la conférence (www.amanileo.org): « Au regard de l’allure actuelle des travaux, toutes les couches actives dans ces assises regardent l’ombre de la vrai Paix à l’horizon car à en croire les témoignages des coulisses, la sincérité ayant caractérisée les diverses déclarations et les intentions manifestées dans les échanges des uns et des autres poussent à projeter une relance du développement. »
Dans les salles les travaux des ateliers semblent se derouler normalement. Mais les nouvelles en provenance du Nord/Kivu avec des nouveaux affrontements font sursauter tout le monde. Ces combats entre les FARDC et les troupes du CNDP de Laurent Nkunda à Kashuga ont causé le déplacement des centaines des personnes ainsi que le pillage du centre de santé de Bukama. Cet hôpital se trouve à plus d’une centaine de kilomètres au nord ouest de Goma, dans la zone de santé de Mwesso. Ces déplacés arrivent depuis le jeudi à Nyanzale au nord-ouest de Goma, dans le territoire de Rutshuru. Et leurs cris peuvent bien etre écouté là où la conférence se déroule.
Radio Okapi nous confie que « Dans l’atelier abordant les questions identitaires, par exemple, chaque membre de la sous commission a reçu un cahier proposé par le secrétariat technique. Ce cahier d’une douzaine des pages comprend différentes rubriques comme l’état de la question, les acteurs ou forces en présence, les voies de sortie. Il est question d’examiner le travail proposé par le secrétariat technique, de l’amender ou d’apporter des ajoutes et ce, pour chaque rubrique »
En dehors de la salle : Au 12e jour, la contestation de la société civile qui a suspendu sa participation matin et réclame l’argent nécessaire pour le logement et la restauration, , en dehors du repas servi sur le site de la conférence. Nombre d’entre eux étaient dehors avec des papiers bristols sur lesquels sont inscrits divers messages. « Neuf jours sans repas, ni logement, c’en est trop; no money, no job ». Selon un membre du bureau de la conférence, des accommodations auraient été finalement trouvées, aux dernières nouvelles, ils auraient repris leur place au sein de différentes sous-commissions.
Les plus visitées sont les salles du Centre de Presse, où presque toutes les personalités presentes à la conférence sont dejà passées. Ca été aussi le tour du repesent de
la Communauté Saint Egidio present à la conferece : le Père MATTEO Maria Zuppi, curé de la très célèbre paroisse de Transtevere à Rome qui a eu la lourde charge et l’indiscutable confiance d’Andrea Riccardi.
Et nous apprenons que le site Internet de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement des provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu, www.amanileo.org devient une vitrine dont les conférenciers peuvent être fiers. En effet, en 17 jours, ce site a enregistré 635 429 Hits à travers le monde, à ce rythme, il est certain que d’ici la fin de la semaine, on aura atteint le million. Un coup de chapeau donc pour les divers professionnels qui se sont engagé dans ce pari.
Hier soir j’avais rencontré un jeune garçon au centre ville. Il m’avait salué et en regardant le macaron sur ma poitrine m’avait dit : « Avez-vous dans la conférence des médecins ? Nous avons l’impression que l’accouchement de la paix s’annonce très difficile. »
Un delegué de la société civile que hier avait contesté avec un bristol dans la main sur lequel avait écrit « pas de prime, pas de travaux », je viens de le rencontrer à la buvette, avec une bouteille de biére et tout en criant : « Nous avons gagné. Il faut crier pour que les autorités t’écoutent. »
RTVGL & KALU 2008
18 janvier 2008
Actualités