Goma, les FARDC, le per diem, et le discours de Patrice Lumumba

30 janvier 2008

Actualités

Goma : après l’espoir, l’inquiétude / L’énigme de l’Est
(Le Potentiel 30/01/2008)
La tenue de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les provinces du Sud et du Nord Kivu a été saluée par tous. De même, la signature de l’Acte d’engagement qui en est découlé, a suscité l’espoir pour une cessation définitive des conflits armés dans la partie orientale …


  

Les FARDC déplorent le non respect de l’Acte d’engagement de Goma / Les chefs des groupes armés en formation pour vulgariser les résolutions de Goma
(Le Potentiel 30/01/2008)
Les Forces armées de la RDC (FARDC), déplorent, les affrontements qui ont opposé, le lundi 28 janvier, les troupes du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) aux combattants de Pareco dans le Masisi. A cet effet, elles invitent ces groupes armés au respect de l’Acte d’engagement signé …
  

Vers la paix des braves
(Jeune Afrique du 20 au 26 janvier 2008)
Au départ, ils devaient être trois cents. À l’arrivée, ils ont été plus d’un millier. On comprend que les délégués à la Conférence de Goma sur la paix, la sécurité et le développement dans les provinces du Nord- et du Sud-Kivu aient mis près de deux semaines à accorder leurs violons ! La …
  

LE DISCOURS DE PATRICE LUMUMBA OU POURQUOI IL A ETE TUE
(Continent Premier Janvier 2008)
Ce discours célèbre a été tenu le jour de l’indépendance du Congo (RDC) devant le roi des belges, Léopold II. Il est célèbre parce que Lumumba a dit clairement et sans détour ce qui s’est réellement passé sous la colonisation que l’on ne pouvait passer sous silence. Il a signifié que leur …
  

Goma: en marge de l’histoire officielle. Que troquerons-nous contre «l’accord de paix» conclu au forceps?
(Le Potentiel 29/01/2008)
Le fameux accord de paix signé à Goma a bénéficié des pressions occidentales. Colette Braeckman, présente sur les lieux de la conférence, écrit ce qui suit: « Les trois facilitateurs étaient MM. Roeland van de Geer, envoyé spécial de l’Union européenne, Alan Doss, représentant spécial des …
  

Conférence sur la paix de Goma : le per diem, l’autre enjeu
(Le Potentiel 29/01/2008)
La Conférence sur la paix, la sécurité et le développement du Kivu, à Goma, a attiré 1300 participants. Certains étaient plus préoccupés par les per diem que par les enjeux politiques et sécuritaires. Au point d’inscrire des proches et de se détourner des séances de travail. «Avant la …
  

Le Président Joseph Kabila fixe les modalités pratiques de collaboration entre la Présidence de la République et le Gouvernement
(Digitalcongo.net 29/01/2008)
Le Président de la République a signé le 25 janvier 2008 une ordonnance portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre la Présidence de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement. Cette ordonnance stipule que …
  

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22