Qui est le grand ennemi à combattre?

28 octobre 2008

Billet du jour

Le grand ennemi du RD Congo, ce n’est ni le Rwanda, ni l’Ouganda, qui ne sont que des simples vassaux qui obéissent l’ordre de leur maître.

 

Le grand ennemi que le congolais combat, est dans lui-même. 

Le manque d’amour patriotique effectif, la démagogie politique, la cupidité, le non respect de la loi et du bien commun, l’inconscience à outrance pour ce qui est de la gestion de la chose publique, la promotion des anti-valeurs par ceux-là même qui devraient faire observer la loi, tout cela peut accélérer davantage le malheur du congolais. Nos généraux sont réputés millionnaires pendant que nos vaillant soldats, mal nourris, mal payés et non encadrés sont obligés à faire face à un ennemi plus encadré et plus expérimenté. Verrouiller les frontières serait suicidaire car, l’échange commercial est important pour tout le monde. Le mieux serait plutôt d’organiser nos frontières en boutant dehors certains agents malhonnêtes et irresponsables. Il est temps que nous mettions de l’ordre chez-nous avant de se plaindre de quoi que ce soit. Ce que nous vivons, c’est la conséquence du désordre crée et entretenu jusqu’à ce jour. Ce n’est pas une cause, en soit.  C’est une CONSEQUENCE plus et simple. Conséquence de la MEGESTION.

C’est une erreur monumentale de  confondre une cause d’avec une conséquence. Elles sont toutes liées, mais très différentes. COMBATTONS LA CAUSE et NON LA CONSEQUENCE.

Je suis ravi que le peuple congolais soit attaqué aux éléments de la MONUC qui ne font que de la prostitution, du pillage systématique au Pays. Cependant, Nous serons encore plus  contents si ce même peuple mettait une forte pression  sur ses dirigeants qui excellent par l’exhibition, sans  honte, de tous les péchés du monde (ANTI-VALEURS).
En retour, curieusement, ce peuple leur réserve un CULTE DE PERSONNALITE  NOTOIRE .Vraiment étrange. 


« GET UP STAND UP FOR YOUR RIGHT » 

Placide Bagalwa – Amis/BKV

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22