Par Kakaluigi 2009
Une simple réflexion, qui n’est pas simpliste, me conduit en ces jours sur la question suivante : mais qui va bénéficier des richesses du sous sol de la RDC au Nord et Sud Kivu après la chasse au FDLR et aux Interamwe ?
En me déplaçant en voiture j’écoutais les nouvelles en provenance de Goma. Un journaliste avait posé des questions à des différentes personnes œuvrant sur place. « Pas facile, disait une personne, neutraliser toutes les FDLR et les Interamwe. Depuis des années vivent dans ce milieu, ils le connaissent mieux que les rwandais et les congolais. Ils se déplacent avec une vitesse extra… » Et une autre : « la paix dans cette région dépend de ceux qui contrôleront les richesses de cette région». Mais qui contrôlera ces richesses ?
Les chinois, dans le contrat signé avec Kabila, parlent de 5 milliards de dollars pour l’exploitation des richesses du Nord Kivu. Nkunda, il y a quelque mois, avait demandé ò Kabila de lui remettre cette somme, étant lui « le seigneur » qui contrôlait en ce moment la région.
Nkunda n’est plus là, neutralisé par le Rwanda de Kagame, son ancien supporteur et patron. Nkunda ne peut plus s’arroger plus le droit de mettre ses mains sur les richesses de l’Est de la RDC. Le Rwanda l’a abattu et mis par terre, prêt pour être extradé vers Kinshasa pour la comédie d’un jugement final.
C’est donc le Rwanda qui veut prendre la place de Nkunda pour le contrôle des richesses. Rien est fait pour rien. En politique n’existent ni le don, ni le gratuit. C’est le Rwanda qui a pu arrêter Nkunda, et cela ayant le seul objectif de prendre dans ses mais le contrôle de la région et de résoudre son eternel problème d’annexer au Rwanda toute cette région du Nord et Sud Kivu et du Maniema, appuyé sans doute par les occidentaux.
Il est vrai que le Rwanda a soutenu le Cndp, mais à quelles conditions ? Quel était le contrat entre Kigali et Nkundabatware ? Il faut le savoir. Le Rwanda c’est un pays très pauvre. Il ne peut plus continuer à piller, sous prétexte de vivre dans l’insécurité par la présence des FDLR et des Interamwe à ses frontières avec la RDC, Le Rwanda a toujours convoité les richesses du Kivu, et maintenant il se sent en droit de pouvoir en profiter. Le pouvoir du Rwanda est content d’avoir pu atteindre son but.
Mais est vraiment celle-ci la suite de cette coalition entre RDC et Rwanda pour traquer les FDLR et les ex FAR (Interamwe)?
Nous n’avons pas dans nos mains les termes du contrat fait entre Kabila, Kagame et Museveni. Nous ne connaissons pas ce qui avait signé à Lemera pour la libération du Congo de la dictature de Mobutu par l’AFDL.
Mais en toute honnêteté qu’il nous soit permis de faire cette supposition Nous en avons le droit et nous sommes certains que le statut géographique de la Région des Grand Lacs, à partir de ce 05 décembre2008, a entamé un chemin de changements profonds.
Que veut dire donc balkaniser la Région des Grands Lacs ? Nous avons essayé de donner une réponse. Les autres en donneront des autres. Mais soyons tous unis pour reclamer: de grâce que nos frontières restent inviolables et intouchables !
9 février 2009
Billet du jour