Le Cameroun attend avec grand enthousiasme la visite de Benoît XVI

14 mars 2009

Interview

Interview du président de la Conférence épiscopale du Cameroun

ROME, Vendredi 13 mars 2009 (ZENIT.org) – « Nous avons demandé à tous les fidèles (…) de venir en masse », a affirmé l’archevêque de Yaoundé et président de la conférence épiscopale du Cameroun, en évoquant le « grand enthousiasme » que suscite dans le pays la prochaine visite de Benoît XVI.

Alors que le pape est attendu du 17 au 20 mars au Cameroun, Mgr Simon-Victor Tonyé Bakot a accordé une interview au journal ‘L’Effort Camerounais’, reprise par l’Agence Fides.

« Avec toute l’Eglise et les citoyens du Cameroun, je souhaite rendre grâce à Dieu pour l’honneur et le privilège d’accueillir le premier pasteur de l’Eglise universelle, pour la première fois en Afrique et au Cameroun », a affirmé le haut prélat africain.

« L’annonce de la nouvelle de la visite de Benoît XVI au Cameroun a suscité un grand enthousiasme » au Cameroun où « le pape rencontrera la communauté catholique, la communauté musulmane, et environ 200 chrétiens d’autres confessions, 700 délégués provenant de 25 diocèses et 600 délégués religieux dans la basilique de Sainte-Marie Reine des Apôtres ». « Chaque groupe attend du Saint Père un message de réflexion », a-t-il ajouté.

L’archevêque de Yaoundé a encore expliqué avoir demandé aux fidèles « de venir en masse ». « Cette mobilisation demande une planification attentive », a-t-il ajouté.

« Nous devons aussi prêter attention au message que le Saint Père nous adressera en réponse aux problématiques qui ont été portées à sa connaissance, relatives aux situations qui l’Eglise vit au Cameroun et en Afrique ». Parmi les thèmes importants, le haut prélat a évoqué « la réalité de la famille en Afrique, l’inculturation du message du christianisme, l’institution ‘Justice et paix’, le rôle spécifique des fidèles, le rôle du clergé selon le concile Vatican II ».

Mgr Tonyé Bakot a également souligné que l’Eglise camerounaise se prépare actuellement spirituellement à accueillir le pape. « L’archidiocèse de Yaoundé a commencé une neuvaine de prière depuis le 7 mars et il y a des initiatives similaires dans d’autres diocèses ».

Il a invité à « ne pas oublier que le pape arrive au Cameroun en plein Carême ». « Dans son message de Carême, le Saint-Père a recommandé de prendre part régulièrement à la messe dominicale, de recevoir l’Eucharistie et de se confesser avec assiduité », a-t-il poursuivi. « C’est pourquoi nous avons demandé à tous les fidèles des actes concrets de solidarité adressés en premier lieu aux jeunes ».

Enfin, « les évêques ont publié une Lettre pastorale en préparation à la visite du Saint-Père » dans laquelle « ils soulignent le rôle du successeur de Pierre comme pasteur universel, (…) dont l’enseignement doit être considéré comme un appel à la sainteté pour tous ». « Le chrétien doit vivre dans la dignité, parce qu’il a une boussole qui le guide dans la vie, et cette boussole, c’est l’Evangile du Christ », a-t-il ajouté.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22