Gesticulation

18 mai 2009

Billet du jour

 

Groupe Avenir ce dimanche 17 mai 2009 

     Le gouvernement dela République a pris la décision de remettre les pendules à l’heure en interrompant la retransmission en direct des séances de l’Assemblée’ nationale. Devrait se sentir lésés, avant tout, la majorité au pouvoir. Parce qu’en effet, c’est elle qui a la possibilité d’aligner autant de députés pouvant influencer l’opinion. Mais, cette majorité a choisi l’efficacité à la gesticulation.

D’aucuns avaient fait croire que l’on avait interdit la retransmission en direct des travaux de l’Assemblée nationale en vue d’empêcher Vital Kamerhe de faire passer ses thèses. Si tel était le cas, cette majorité aurait eu raison dans la mesure où, l’Assemblée nationale, n’est pas une tribune pour certains individus -fut-ce le président de cette chambre – de faire passer leurs thèses. On serait revenu à cette décision dans la mesure où ce n’est plus Vital Kamerhe qui préside aux destinées de la chambre basse du parlement. Le gouvernement reste ferme. L’assemblée nationale est avant tout une institution législative. Pour élaborer ses lois, il est important qu’il y ait le débat, mais ce qui compte avant tout, c’est cette loi et ce qu’elle peut avoir comme effets sur le quotidien de la population. Que constate-t-on ? Au lieu de privilégier l’essentiel, les débats en public sont devenus une occasion pour certains députés de compenser leur incapacité de mobilisation. En effet, il y a des politiciens qui résument l’essentiel de leur activité à leur prestation à l’Assemblée nationale. D’aucuns, au lieu de raisonner pour aboutir à des solutions appropriées pour le plus grand intérêt de la population, divaguent, cherchent à plaire en déplaisant. Cela a fait dire à un confrère qu’il suffisait de retirer la télévision pour que certains députés n’aient plus rien à dire. On le constate par la grande colère de certains députés essentiellement de l’opposition qui veulent la tête du ministre de
la Communication et des Médias. Ces députés de l’opposition ne décolèrent pas parce que le gouvernement leur a retiré le moyen d’une diabolisation inutile. Que de fois on a entendu les députés de la tribune de l’Assemblée nationale s’adresser ou prendre à témoin le peuple congolais. Pourquoi faire, lorsqu’on sait que le peuple ayant désigné ses représentants, n’a plus à s’ingérer dans le travail de ses représentants. Que ces derniers se réunissent à huis clos ou dans la rue, l’important est que les décisions finales profitent à la population. On a l’impression que beaucoup de députés ne savent pas ce qu’ils doivent faire au point d’appeler encore les électeurs à leur secours. 

Il est vrai que
la Constitution instaure les débats publics. Mais nulle part on dit que publics veut dire télévisés. Ce serait une injustice envers ceux des Congolais qui n’ont pas accès à la télévision. Comment le législateur aurait-il confondu  » public  » à  » télévisé  » en sachant que tous les Congolais, même ceux vivant dans la capitale, n’ont pas accès à la télévision ? L’initiative du premier bureau d’instaurer des séances télévisées n’est appréciable que dans la mesure où elle ne nuit pas à l’efficacité du travail parlementaire. Il a été démontré que conscients d’être suivis en direct, certains députés hypothèquent l’efficacité à l’exhibitionnisme. En faisant des séances de l’Assemblée nationale en direct une exception, le gouvernement a opté pour l’efficacité de l’action parlementaire. De même, il a donné aux politiciens l’occasion d’aller vers leur base plutôt que de penser tout faire en gesticulant à la télévision à partir de la télévision. Les députés soucieux du peuple doivent le démonter sur le terrain et non à la télévision. 
Joachim Diana 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22