Walikale et Mwenga attaqués par des hutus rwandais.

1 juin 2009

Actualités

Plus de 350 habitants de Bukumbirwa, localité du territoire de Walikale, située à environ 250 kilomètres au nord ouest de Goma, vaquent à nouveau à leurs occupations quotidiennes depuis de 4 jours. Trois différentes entités du territoire de Mwenga ont été pillées la nuit dernière par un groupe de gens identifiés aux combattants hutus rwandais venus des localités de Kitamba et de Butezi.

A WALIKALE

Finalement ces combattants hutus rwandais se sont retirés de cette localité, le week-end dernier, suite à la progression des militaires FARDC en opération dans ce secteur, affirment les sources militaires.
Vendredi dernier, la population de la localité de Bukumbirwa a été libérée de l’emprise des FDLR, affirme le chef du groupement d’Ikobo. Depuis Kanyabayonga, où il s’est réfugié depuis février dernier, le chef du groupement soutient qu’une centaine de familles de cette localité étaient prises en otage par ces combattants rwandais. Ils ne pouvaient ni quitter le village ni recevoir facilement la visite d’autres paysans. Depuis le week-end dernier ajoute-t-il, certains habitants de cette localité commencent à arriver au marché de Kanyabayonga.

Dans le communiqué de presse de ce 30 mai, le porte-parole de l’état-major général des FARDC affirme que l’opération menée la semaine passée dans cette partie de Walikale s’inscrit dans le but de nettoyer toute poche résiduelle des FDLR dans cette zone comprise entre le nord est de Walikale et le sud de Lubero,

Cependant, la population d’Ikobo demande qu’une position des FARDC soit installée d’une manière permanente dans cette zone du fait, selon elle, de la présence des FDLR encore à Bushalingwa, environ 8 kilomètres de Bukumbirwa, une présence qui ne rassure pas du tout la population sur sa sécurité.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22