La charité est intelligente

4 juin 2009

Au fil des jours

par Davide Malacaria


      Maria Masson est une laïque consacrée qui dirige depuis des années le secteur sanitaire du BDOM (Bureau diocésain des œuvres médicales).

Son regard est intelligent et tenace. Elle nous explique qu’au fil des années, en dépit de deux guerres, le diocèse de Bukavu s’est retrouvé petit à petit chargé de la gestion de dix des dix-sept hôpitaux du Sud Kivu, sans compter une centaine de dispensaires. Elle nous parle des différentes initiatives du BDOM en matière de santé, de la fabrication locale de médicaments au programme fort élaboré de lutte contre le sida. Mais ce qui est certainement le plus intéressant, c’est la mutuelle. Ici, nous explique-t-elle, les soins sont payants, et il ne pourrait en être autrement, vu les conditions financières dans lesquelles se trouve le pays. Les gens du BDOM ont donc pensé à un système mutualiste peu coûteux, en mesure de garantir, même aux couches les plus pauvres de la population, et en échange d’une cotisation minime, un remboursement qui couvre jusqu’à 80% des dépenses engagées. Cette idée s’est révélée si efficace qu’elle est étudiée dans d’autres diocèses du pays et par l’État lui-même. «Comme diocèse, nous essayons de nous charger des personnes les plus indigentes, en recueillant des fonds, y compris à l’étranger, pour payer à leur place», continue-t-elle. L’importance de ce système est qu’il ne dépend pas de fonds étrangers, mais qu’il est financé par les contributions des destinataires du service. Il arrive même que l’on demande aux adhérents de prendre en charge d’autres personnes: sur ce point, le BDOM essaie de sensibiliser les gens. En outre, les mutualistes se réunissent en assemblées et ils ont des pouvoirs de contrôle. «De cette manière, on atteint aussi un objectif de formation: ces assemblées représentent une sorte d’école de démocratie. Dans une démocratie jeune comme la nôtre, cet aspect a aussi son importance». Les assemblées élisent leurs présidents en leur sein. «Il peut arriver que soit élu dans une assemblée – cela s’est déjà vu – un musulman …».

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22