Le président Joseph Kabila fête ses 38 ans

5 juin 2009

Actualités

window.google_render_ad();

Le chef de l’Etat congolais, a accompli, ce jeudi, 38 ans d’âge, au moment où son attention est retenue par le remaniement annoncé de son gouvernement, les âpres négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sous la hantise du dossier des contrats chinois et les prochaines échéances électorales qualifiées de déterminantes à Kinshasa.

Né à Hewa Bora, dans le Fizi, dans le Sud-Kivu, le 4 juin 1971, Joseph Kabila totalise, depuis les premières heures de ce jeudi, 38 ans d’âge. C’est, à la fois, une fête et un défi pour la suite de son parcours politique.

Tout récemment, dans ses confidences au quotidien belge « Le Soir », il promettait des changements profonds, pour ce mois de juin. Il avait ainsi sonné le glas d’une ère nouvelle axée sur la sélection de 15 personnes, avec lesquelles, il compte travailler pour la concrétisation de son programme baptisé « Cinq chantiers ». C’est un anniversaire qui intervient au moment où le suspense reste total sur le contenu de ces changements brandis.

Mais, quoi qu’il en soit, l’actuel gouvernement et le propre cabinet de Joseph Kabila n’en seront pas moins affectés. D’ores et déjà, l’on parle d’environ 30% des ministres et vice-ministres à la porte de sortie, d’un éventuel ordre interdisant la Premier ministre Adolphe Muzito d’engager des décaissements de fonds, à une certaine hauteur, sans s’en référer et, enfin, de la nomination du Conseiller spécial chargé de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption.

Humainement, un anniversaire a toujours été une occasion de fête et de joie. Il en est autant ce jeudi pour Joseph Kabila et sa sœur jumelle Jaynet Kabila qui se sont fait entourer de leurs membres de famille, d’amis et partisans.

Joseph Kabila dirige le pays depuis le 26 janvier 2001. Deux ans de mandat seul, après l’assassinat de Mzee Laurent-Désiré Kabila, son père, trois ans de gestion consensuelle, sous l’empire atypique « 1+4″ et maintenant, environ deux ans et demi, après les élections d’octobre 2006.
 
Kinshasa – 04/06/2009

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22