La crise, vers un partage des décisions et des ressources plus équitables ?

15 juin 2009

Actualités

Allocution de Benoît XVI contre la faim dans le monde

ROME, Dimanche 14 juin 2009 (ZENIT.org) – La crise peut conduire à un partage des décisions et des ressources plus équitable, espère Benoît XVI qui demande aussi des décisions stratégiques internationales pour lutter efficacement contre la faim qui demeure un scandale « absolument inacceptable ».

Le pape a évoqué, après l’angélus de ce dimanche, en présence de milliers de visiteurs, place Saint-Pierre, la conférence de l’ONU des 24-26 juin, à New York, sur la crise économique et financière mondiale, « et son impact sur le développement ».

« J’invoque sur les participants de cette conférence, et sur les responsables de la chose publique et du sort de la planète, l’esprit de sagesse et de solidarité humaine afin que la crise économique et financière actuelle se transforme en occasion capable de favoriser une plus grande attention à la dignité de toute personne humaine et de promouvoir une distribution équitable du pouvoir de décision et des ressources, avec une attention particulière au nombre de pauvres, hélas, toujours croissant ».

Benoît XVI a mentionné la fête du Saint-Sacrement, du « Pain de Vie », célébrée aujourd’hui en Italie et dans d’autres pays pour rappeler que « des centaines de milliers de personnes souffrent de la faim » et qu’il s’agit d’une « réalité absolument inacceptable qui a du mal à diminuer en dépit des efforts de ces dernières décennies ».

« Je souhaite donc, a ajouté le pape, qu’à l’occasion de la prochaine conférence de l’ONU, et au siège des institutions internationales, on prenne des mesures en accord avec toute la communauté internationale et que l’on fasse des choix stratégiques, parfois difficiles à accepter, qui sont nécessaires pour assurer à tous, actuellement et à l’avenir la nourriture fondamentale et une vie digne ».

L’intervention de Benoît XVI, samedi, à l’occasion de la visite de la fondation « Centesimus annus », et cette prise de position avant le sommet de l’ONU, semblent être autant d’indications sur les lignes directrices de la prochaine encyclique de Benoît XVI, la première sur la question sociale, dans le contexte actuel de crise financière et économique. Elle devrait porter la date de la fête de saint Pierre et saint Paul, le 29 juin et être présentée le lendemain ou début juillet par le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical justice et paix, et apôtre de l’enseignement social catholique.

Anita S. Bourdin

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22