Regain de violences dans le Sud-Kivu

15 juin 2009

Actualités

AFP - Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé vendredi avoir largué 500 tonnes de vivre dans le nord-est de la République démocratique du Congo destinées à 130.000 personnes ayant fui les attaques de rebelles ougandais de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).


Des sacs de nourriture ont été largués par avion à Dungu (Province orientale), le transport traditionnel aérien ou par camion étant difficile en cette période de saison des pluies, précise le PAM dans un communiqué.

Depuis la mi-mai, 500 tonnes de vivres ont ainsi été livrées dans cette localité située à 500 km au nord-est de la capitale provinciale Kisangani.

La nourriture est récupérée puis stockée dans des entrepôts avant d’être distribuée « dans la mesure du possible (…) aux personnes dont les villages ont été attaqués récemment », précise l’organisation.

Plusieurs groupes armés sévissent dans le nord-est de la RDC, dont la LRA avec des effectifs estimés début 2009 à environ 500 miliciens, répartis entre le Sud-Soudan, la RDC et la Centrafrique, selon l’armée ougandaise.

De fin décembre à mars 2009, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Soudan et l’Ouganda ont mené conjointement une vaste opération contre la LRA et leur chef Joseph Kony, sans toutefois parvenir à les neutraliser.

Depuis, l’armée congolaise poursuit la traque de ces rebelles avec le soutien des Casques bleus de la Mission de l’ONU en RDC (Monuc).

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) à Kinshasa, plus d’un millier de civils ont été tués par la LRA depuis décembre 2008 dans la Province orientale, où au moins « 24 attaques » marquées par « l’enlèvement de 47 personnes dont 34 enfants » ont été dénombrés en mai.

Selon le PAM, un million de personnes vulnérables bénéficient de son assistance alimentaire dans l’est de la RDC.

Outre la LRA en Province Orientale, les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) commettent également des exactions contre les civils dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22