Kinshasa, 18/06/2009 / Société
Selon le représentant du bureau de coordination des affaires humanitaires des Nation-Unies, Ocha/Rdc, 38 millions de USD permettront aux habitants du Nord-Kivu et du Sud-Kivu de faire face aux catastrophes humanitaires.
La communauté humanitaire a lancé mercredi 17 juin un appel international afin d’apporter de l’aide à près d’un million de personnes dont les conditions de vie déjà précaires se sont détériorées ces derniers mois à la suite d’attaques armées et des opérations militaires en cours à l’Est de la RD Congo.
A cet effet, le représentant du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en RDC (Ocha/RDC), Yvon Edoumou, a révélé au cours du point de presse hebdomadaire de la Mission des Nations Unies en RDC (Monuc) qu’il faut donc 38 millions de dollars américains pour faire face à cette catastrophe humanitaire.
23 millions USD sont requis pour le Nord-Kivu, tandis qu’au Sud-Kivu les acteurs humanitaires soulignent avoir besoin de 15 millions USD pour subvenir aux besoins urgents des civils, victimes de l’insécurité ambiante.
« Ces fonds, indique-t-il, permettraient d’aider les populations vivant principalement dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu où 800.000 personnes sont des déplacés internes depuis le début de l’année a alerté Yvon Edoumou.
Tshieke Bukasa/Le Phare









18 juin 2009
Actualités