Bukavu: REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 19 JUIN 2009.

20 juin 2009

Actualités

Politique :

Clôtures des séminaires et ateliers organisés à Bukavu en collaboration avec les organismes du système des Nations-Unies : 1.- La session de formation de 42 officiers de la Police nationale congolaise sur les violences sexuelles organisée à l’hôtel Horizon en collaboration avec Action Aid a été clôturée par le Conseiller administratif du Gouverneur, M. Loochi. 

 2.- L’atelier regroupant à l’Institut Bwindi (Bagira) les autorités territoriales et coutumières de la province autour du thème « stop Sida et Violences sexuelles » et organisé par la Division provinciale du Genre, femme et enfant en collaboration avec l’Unicef a été clôturée par le Ministre provincial de la santé et des affaires sociales, M. Birhakheka Ndjiga   3.-  L’atelier sur la réforme du système de sécurité organisé par le PNUD avec la participation des agents de la DGM, des services de renseignement, de la Police et de l’armée qui s’est tenu à l’hôtel Kahuzi a été clôturé au nom du Gouverneur par son conseiller en charge de la jeunesse, M. Arthur Nyatemu. (Rtnc/Maendeleo).

-Fin de la mission de 5 jours à Bukavu de Mme Marie-Josée MIKABA, Secrétaire Générale au Ministère de la Communication et des Médias venue prendre part à la revue semestrielle des programmes exécutés par l’Unicef en RDC. (Rédaction).

Société :

Grève des agents de l’Ofida. Ils emboîtent les pas à leurs collègues de la DGRAD.

-Toutes les malles contenant  des items des examens d’état de l’édition 2008-2009 sont arrivées à leurs destinations. L’information a été donnée par l’Inspecteur principal provincial de l’EPSP/Sud-Kivu, Mme Annette Shaburwa.-Trois maisons construites en planches sur l’avenue Mula à Bagira ont été consumées par le feu dont l’origine n’a pas été déterminée. Il n’y a pas eu de perte en vies humaines.- Dans le cadre de l’amnistie  générale décrétée par ordonnance du chef de l’Etat, dix (10) civils originaires du Sud-Kivu ont été libérés de la prison centrale de Kinshasa. Parmi eux M. l’abbé Masirika de l’Archidiocèse de Bukavu qui a séjourné pendant 2 ans à Makala. (Rtnc).-

Sécurité :

Le village Chindubi  près de Kaniola en territoire de Walungu a été attaqué dans la nuit du 18 au 19 juin 2009 par des hommes armés supposés être des FDLR. Ils ont emporté du bétail dans la forêt de Mugaba. Par ailleurs, un homme accusé d’être voleur a été sérieusement tabassé par la population du village de Nyamasasa en territoire de Kalehe. Emmené auprès de la police de Minova, il a succombé au cachot. (Okapi).-

                              Cellule de Communication du Gouvernorat.

KABERA BITIBIZA Lethé
Webmaster & Assistant du Coordonateur
de la Cellule de Communication
Province du Sud-Kivu
Tél :  +243 998149278 
 +243 814479954 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22