A la une de la presse congolaise du 23 juin 2009

23 juin 2009

Actualités

Voici les principales informations de journaux congolais parus mardi.

 Le Potentiel 
 
IDEF, le sigle qui désigne la redevance pour le développement des infrastructures aéroportuaires. L’opération initiée dans la foulée de la réforme des entreprises publiques est entourée d’un flou inquiétant pour nombre d’usagers du transport aérien en RDC. 
  50 dollars Us déboursés par tout voyageur se rendant à l’étranger et 10 dollars Us pour les voyages domestiques. Cela représente une moyenne de 5 millions mensuels mobilisés. Face à l’absence d’une échéance pour la fin de l’opération, un contrôle républicain des contributeurs doit être de rigueur. Les affectations de cette cagnotte intéressante devront être soumises aux règles de la transparence.
 
 
L’Observateur
 
Raymond Tshibanda, ministre de la Coopération internationale et régionale, qui a représenté le Chef de l’Etat congolais au Sommet extraordinaire de la SADC tenu en Afrique du sud du 19 au 21 juin a annoncé aux les chefs d’Etat de la SADC l’organisation par Kinshasa du prochain sommet des pays de la SADC en août. 
  A cette occasion, le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange prendra la présidence tournante de cette structure dont il est actuellement le vice président. Selon un communiqué de presse du ministère de la Coopération internationale et régionale, dont L’Observateur a obtenu une copie, la RDC a, par le biais de ce ministère, a obtenu le report de ces assises de deux semaines.

 
La Prospérité 
 
C’est un cadre de l’Alliance de la Majorité Présidentielle. Un tout jeune mais l’un des mieux introduits dans les sérails. Il s’y prend, à sa manière, pour ne pas prêter le flanc aux pêcheurs en eaux troubles. Léon-Olivier Engulu affirme qu’il n’y a aucun nuage dans la coalition, aucun sujet de discorde entre le Président Kabila et Adolphe Muzito, son Premier Ministre qui, au fait, lui sert d’instrument de matérialisation effective de sa vision pour l’avènement rapide d’ »un Congo fort, uni et prospère ». Dans sa foi, il plaide pour une embellie dans l’axe AMP-PALU. 

 Xinhua
>

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22