(Le Palmarès 06/07/2009)
L’investiture du premier noir comme Président des Etats-Unis, avait suscité une cargaison d’espoirs dans le chef des « nègres » du monde entier et particulièrement des Africains.
Mais, d’après les analystes avertis, ce déferlement d’espoirs risquait d’aller en eau de boudin. Les férus de l’obamania, en effet, oubliaient que Barack Obama n’a désormais plus rien d’Africain et qu’Américain, il allait d’abord et particulièrement se battre pour les intérêts de l’Oncle Sam. Le temps a fini par donner raison à ceux qui avaient opté pour la prudence.
En effet, l’actuel Président américain sillonne presque le monde en vue de trouver des solutions aux problèmes qui intéressent l’Amérique. C’est maintenant qu’il envisage un voyage en Afrique. Et même là encore, ce sont quelques pays triés sur le volet, qui ont été choisis et particulièrement ceux qui dégagent l’odeur du pétrole. Certainement, Obama qui sait que son élection a suscité beaucoup d’espoirs dans les pays pauvres, pourrait se pencher sur la misère de ces derniers, dans les prochaines années.
Donc comme dirait l’autre, « sans atermoiements funestes mais, sans précipitation non plus ». Mais, à chaque règle, il y a une ou des exceptions. C’est ainsi qu’exceptionnellement et avant d’autres pays, la Rdc se trouve déjà épinglée dans les Plans de Barack Obama. Et même si le secteur choisi, à savoir la lutte contre les violences sexuelles, est un lieu commun, il ne reste pas moins vrai, que nous sommes en droit de nous sentir honorés.
En attendant que Barack Obama, plus tard, fasse tomber des milliards de dollars sur nos têtes, en vue d’éradiquer la faim chez nous. En effet, selon Samuel Brock, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, le Gouvernement américain a annoncé un plan Obama pour la République Démocratique du Congo en appui à la campagne de lutte contre les violences sexuelles.
Celui-ci s’articulera autour de trois axes : améliorer l’accès des victimes aux soins et aux traitements, combattre l’impunité, via l’appui à la réforme et au renforcement du système judiciaire et promouvoir la sensibilisation des communautés contre les violences sexuelles. L’opinion approuve, après moult tentatives, de déstabilisation de la République Démocratique du Congo ayant bénéficié du soutien des prédécesseurs de M. Barack Obama – en l’occurrence MM. Bill Clinton et George W. Bush -, l’adoption par le Département d’Etat et le bureau américain des catastrophes d’un plan d’appui aux ONG et structures internationales jugées actives sur le terrain : à savoir International Rescue Commitee dans les Kivu, Cooperazione Intemazionale dans l’Ituri ainsi que dans le Maniema, Unicef dans l’Ituri pour ce qui relève de la protection sociale et Global Rights, localisé au Sud-Kivu pour le volet relatif à la démocratie.
L’on estime aussi que l’administration américaine a adopté ce plan d’appui parce que le Gouvernement congolais n’a pris aucune initiative probante, contre les violences sexuelles et l’impunité dont bénéficient les auteurs de crimes de guerre et crimes contre l’Humanité. D’ailleurs, il convient de saisir cette opportunité pour demander, encore une fois, aux autorités congolaises d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces crimes.
Le palmares
© Copyright Le Palmarès









6 juillet 2009
Actualités