Le président américain Barack Obama s’est engagé vendredi lors de sa rencontre avec le pape Benoît XVI à tenter de réduire le nombre des avortements aux Etats-Unis
![]() |
Barack Obama et son épouse Michelle avec le pape, au Vatican, vendredi 10 juillet (Photo Helgren/AP).
« C’est un grand honneur. Merci beaucoup », a déclaré Barack Obama, très souriant, en échangeant une poignée de main chaleureuse avec le pape au début de leur première rencontre, vendredi 10 juillet au Vatican.
Installés face à face dans la bibliothèque du Palais apostolique, les deux hommes se sont prêtés à la traditionnelle séance de photos. « Je suis sûr que vous êtes habitué à être pris en photo, moi aussi », a dit le président américain à son hôte. L’entretien en tête à tête a duré une quarantaine de minutes.
Barack Obama s’est engagé « très explicitement » à « faire tout son possible » pour réduire le nombre des avortements aux Etats-Unis, a déclaré le porte-parole du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, lors de la conférence de presse qui a suivi.![]()
« J’aurai de la lecture dans l’avion »
Selon un communiqué du Vatican, les deux hommes ont discuté de la « défense de la vie », du « droit à l’objection de conscience », ainsi que de « l’immigration » et de la « paix au Proche-Orient ». C’est sur ces sujets internationaux que les deux hommes ont le plus de convergences de vues. Le Vatican avait ainsi déclaré avoir « beaucoup apprécié » le discours du président Obama pour une nouvelle donne entre les Etats-Unis et le monde musulman au Caire.
Après l’entretien privé, Michelle Obama, portant une robe noire à manches longues et les cheveux couverts d’une mantille, a rejoint son époux pour être présentée au pape. Ses deux filles Malia et Sasha, 10 et 8 ans, sa mère, Marian Robinson, ainsi qu’une dizaine de personnes de son entourage, ont aussi été présentées à Benoît XVI.
Lors du traditionnel échanges de cadeaux, le président américain a notamment offert au pape une étole qui a un temps recouvert la dépouille du premier évêque américain canonisé, John Neumann (1811-1860).
Benoît XVI a remis à son hôte un exemplaire en cuir de sa dernière encyclique Caritas in veritate , publiée mardi, et le document Dignitas Personae publié en décembre dernier. Ce texte étend la « dignité » d’être humain à l’embryon et condamne les nouvelles techniques médicales ou scientifiques qui lui portent atteinte d’une manière ou d’une autre.
« C’est ce dont nous avons discuté plus tôt », a souligné Barack Obama, qui a plaisanté : »J’aurai de la lecture dans l’avion ».
| La-croix.com avec AFP |












11 juillet 2009
Actualités