Bukavu: La rentrée parlementaire au Sud-Kivu sous fond de tensions…

16 juillet 2009

Actualités

C’est ce mercredi 15 juillet 2009 qu’a eu lei la rentrée parlementaire dans toutes les assemblées provinciales de la république démocratique du Congo. L’organe délibérant du sud – Kivu n’a pas fait exception à cette disposition constitutionnelle.

 

Sous la présidence du président de cette chambre délibérante, l’honorable Emile BALEKE KADUDU, la séance d’ouverture de la session de juillet, une session essentiellement budgétaire, s’est déroulée dans la salle de plénière de cet organe délibérant situé à ,La botte en commune d’IBANDA. 

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie solennelle d’ouverture, en tete desquelles, nous pouvons citer le gouverneur de province du sud – Kivu louis Léonce CIRIMWAMI MUDERWA, le vice gouverneur Jean Claude KIBALA, les députés nationaux et sénateurs en vacances parlementaires dans leurs fiefs électoraux au sud Kivu et d’autres personnalités de marque. 

Sur 35 députés provinciaux, seuls 17 ont répondu présent et trois membres du bureau sur les cinq ont été à la tribune de l’hémicycle provincial. 

Cette rentrée parlementaire intervient, faut-il le préciser, dans un climat malsain au sein de cet organe lié essentiellement à la dernière crise qui l’avait secoué et qui avait vu la grande majorité des élus provinciaux retirer leur confiance pour incompétence au président BALEKE et pour ingérence au vice rapporteur David OMBENI, tous deux reconduits dans leurs postes par une décision de la cour d’appel qui avait déclaré nul et de nul effet la, décision des députés de retirer leur confiance à leur président. 

L’absence à la tribune pour cette cérémonie d’ouverture des honorables Gilbert NGONGO et Théophile HABAMUNGU, respectivement rapporteur et vice président, qui avaient été les moteurs de la décision de destitution de BALEKE ainsi que l’absence remarqué de plusieurs autres élus ne présagent pas des bons augures pour cet organe. 

De son coté, l’opposition politique en province du Sud-Kivu, dans une lettre, s’insurge contre l’action de l’assemblée provinciale qu’elle juge ne pas être à la hauteur de sa mission constitutionnellement lui dévolue ni à la hauteur des attentes de la population. L’opposition évoque notamment les nombreuses lacunes et incohérences dans l’élaboration du budget provincial et accuse l’assemblée de ne rien faire pour contrôler l’action de l’exécutif provincial. 

Pour sa part, l’Antenne Libre ASFCO lance un appel pressant aux députés provinciaux de mettre de coté leurs divergences politiques et surtout clanistes et colinistes, qui trahit leur honorabilité,  pour se mettre au service du peuple du sud – Kivu qui avait placé sa confiance en eux. Ils devraient se saisir des dossiers cruciaux qui accablent la province et voter des édits allant dans l’intérêt du peuple pour son bien être intégral. L’Antenne Libre ASFCO demande aussi aux députés de se mettre sérieusement au travail, sans complaisance, pour doter cette fois-ci la province du sud- Kivu, une province sinistrée, classée parmi les provinces le plus pauvres de la RDC, ce qui contraste avec ses potentialités, d’un budget digne et réaliste tenant compte les préoccupations majeures de la population. Enfin, l’Antenne Libre ASFCO invite les élus de la province du Sud-Kivu à exercer pleinement leurs missions, notamment par un contrôle rigoureux et non complaisant sur l’action de l’exécutif provincial et de différentes régies financières afin de voir clair sur la gestion des fonds du trésor public et lutter ainsi contre l’impunité en réprimant sévèrement les auteurs, qui qu’il soit, de  détournements et victimes de la corruption. 

D’autre part, cette rentrée s’effectue à un moment où la province est confrontée à une grande crise liée à l’opération KIMYA 2, pour laquelle, le président BALEKE a appelé la population sud kivutienne à apporter tout son soutien à cette opération initiée par le président de la république pour le retour de la paix a-t-il souligné dans son discours d’ouverture. 

Au même moment, les députés, élus de la circonscription de MWENGA s’insurgent contre l’immobilisme et l’indifférence totale du gouvernement provincial qui ne fait rien pour assister les populations civiles déplacées dans leur entité et qui sont abandonnées à leur triste sort ; même cris d’alarme des élus des autres circonscriptions dont UVIRA, KALEHE, SHABUNDA, etc. 

Pendant ce temps, l’opération KIMYA 2 se poursuit, et depuis hier c’est le tour des populations des hauts plateaux d’Uvira de se déplacer en masse pour fuir des combats entre fdlr et fardc et aussi se mettre à l’abri de plusieurs exactions dont sont célèbres les combattants hutu ruandais et les fardc. Ces déplacées affluent vers la plaine de la Ruzizi et sont comme toujours sans aucune assistance. 

L’on voit donc que la situation est en train de se généraliser au fur et à mesures que des nouveaux fronts s’ouvrent dans la province et que les civils subissent et vont subir durement les conséquences des opérations mal préparées et dont les résultats sont connus d’avance. C’est bien de rétablir la paix, mais on ne voudrait plus jamais des morts inutiles au sein de la population du Sud Kivu.

ANTENNE LIBRE ASFCO 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22