Un missionnaire italien agressé par des soldats réguliers

19 juillet 2009

Actualités


AFP 18.07.09 | 17h04 

 

Un missionnaire italien et plusieurs de ses amis ont été agressés et volés mercredi sur une route de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) par trois militaires congolais, dont un officier, qui ont été arrêtés, a-t-on appris samedi auprès du religieux et de l’armée.

 

L’agression s’est déroulée sur une piste près du village de Muhanga (Nord-Kivu), d’où le religieux était parti en véhicule avec d’autres personnes, dont l’une a été frappée à coups de pied par un militaire, a raconté le père Giovanni Piumatti, 71 ans, joint au téléphone par l’AFP. 

« Nous sommes tombés dans une embuscade. Ils ont tiré des coups de feu sans faire de blessés. C’était violent. Ils ont pillé ce qu’il y avait dans la voiture », notamment de l’argent et un téléphone, a-t-il dit. 

Les trois agresseurs, dont un officier ayant le grade de major, ont été arrêtés peu après par les Forces armées de RDC (FARDC), selon une source militaire congolaise, précisant qu’une somme de 8.000 dollars avait été retrouvée sur eux. 

Ils devaient être conduits à l’auditorat militaire de Goma, chef-lieu de la province. 

Le père Giovanni Piumatti, qui totalise 40 ans de présence en RDC, est installé depuis une quinzaine d’années à Muhanga, où il fait un peu office de chef de village. 

Cette localité et celle toute proche de Bunyatenge, isolées des grands axes dans les collines du Nord-Kivu, étaient depuis janvier des fiefs de la rébellion hutu rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et des miliciens congolais Maï Maï. 

Les FARDC ont repris ces villages le 10 juillet et chassé les rebelles plus loin dans la forêt. 

Un lieutenant-colonel ayant mené l’opération avait alors reproché au missionnaire d’avoir abrité et collaboré plusieurs mois avec des chefs rebelles et miliciens, avait constaté ce jour-là un journaliste de l’AFP. 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22