20 juillet 2009
25 prêtres africains séjournent dans les paroisses du Morbihan. Un précieux renfort pour l’été.
Le Morbihan est un département français situé en Bretagne, qui doit son nom au golfe du Morbihan, nom breton qui signifie « petite mer », de mor, la mer, et bihan, petit. Il correspond pour l’essentiel au royaume, devenu comté puis baillie de Broërec et plus anciennement à la cité des Vénètes.
Ils viennent du Sénégal, de République Démocratique du Congo, du Togo, du Cameroun, ou encore de Madagascar… 25 prêtres africains séjournent pendant l’été dans les différentes paroisses du diocèse de Vannes (Arzon, Auray, Carnac ou Quiberon…). Un renfort important car certaines communes passent de 2.500 paroissiens l’hiver, à 35.000 en période estivale. Une journée de rencontre était organisée à l’espace Montcalm, à Vannes, où ils ont pu faire part de leur premier regard sur le diocèse du Morbihan. Avec sincérité, ils ont parlé d’une église accueillante, souriante, et ouverte, avec une curiosité réciproque de découverte ainsi qu’un étonnement concernant l’importance du nombre de laïcs engagés dans les paroisses.
Une messe en swahili à Quiberon
Certains reviennent pour la deuxième ou troisième fois et n’hésitent pas à parler d’adoption, d’amitié, d’échanges plus fructueux et d’intégration plus facile. Le père Jean Toure, nommé à l’hôpital, souligne notamment le grand besoin spirituel et relationnel des personnes qui sont seules. À noter que le lundi 10août, à 18h30, une messe en swahili, langue de l’est de l’Afrique, sera célébrée à la chapelle Saint-Clément de Quiberon. Pratique Plus d’informations sur les activités de cet été dans le supplément du bimensuel du diocèse de Vannes, disponible gratuitement dans les églises.
© Copyright Le Télégramme 2009









20 juillet 2009 à 14:23
slt je veut juste vous informez que jai cree une nouvelle page (every thing about me ) venez la voir et Dites-moi ce que vous pensez…………….
svp